Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Production), Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/d92w-hx75
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 18 septembre). L'extériorisation de la mémoire et ses conséquences. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d92w-hx75. (Consultée le 24 mai 2024)

L'extériorisation de la mémoire et ses conséquences

Réalisation : 18 septembre 2014 - Mise en ligne : 16 février 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la première Semaine de la mémoire, organisée en partenariat avec la fête de la Science, qui s'est déroulée en Basse−Normandie du 15 au 20 septembre 2014.

Bernard STIEGLER est philosophe, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation - IRI - au sein du Centre Georges Pompidou et membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires

Résumé de la communication

Certaines questions font apparaître que les dynamiques des mémoires - plutôt que de la mémoire, qui n’est pas une simple faculté cérébrale – sont fondamentalement des questions sociales, économiques et politiques, et qu’une approche transdisciplinaire tout à fait nouvelle est requise pour faire face à ce qui se présente à notre époque comme un véritable défi lancé à l’humanité par l’humanité.

Sur le même thème