Documentaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Midi-Pyrénées, Toulouse
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Jean-Michel Minovez (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/k10e-r763
Citer cette ressource :
Jean-Michel Minovez. UT2J. (2020, 2 février). La sidérurgie directe [Études et documents 2] / Jean-Michel Minovez. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/k10e-r763. (Consultée le 7 mai 2024)

La sidérurgie directe [Études et documents 2] / Jean-Michel Minovez

Réalisation : 2 février 2020 - Mise en ligne : 2 février 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La sidérurgie directe [Études et documents 2] / Jean-Michel Minovez, in "L'industrie en France, XVIIe-XXIe siècle", collection audiovisuelle produite par l'Université Toulouse Jean Jaurès à l'initiative et sous la responsabilité scientifique de l'historien Jean-Michel Minovez (Laboratoire Framespa, Unversité Toulouse Jean Jaurès). Réalisation 3D par Thierry Morin (Laboratoire Archéologie et territoires, Université de Tours), Infographie de Jacques Aguila, Musique de Cédric Peyronnet. Université Toulouse Jean Jaurès, 2017. * Utilisation d'extraits de "Les charbonniers de l'Antola" de Jean-Paul Métailié et de "Les bas fourneaux de Lercoul" de Claude Dubois.

La période qui court de la sortie de la grande crise de la fin du Moyen Age et qui se termine au début de la Révolution française marque la première phase de croissance significative de l’industrie française. Les secteurs déjà présents se développent, de nouveaux apparaissent ; les espaces de l’industrie mutent sensiblement par l’émergence de nouvelle manières de produire fondées sur des techniques et des espaces manufacturiers innovants, aussi par l’exceptionnel élargissement au monde rural, les villes trouvant parfois un nouveau souffle industriel. Du fait de cette dynamique, la période étudiée voit se mettre en place les prémices de l’industrialisation, processus qui s’étale sur plusieurs siècles, faisant de la France une des deux principales puissances industrielles mondiales. Mais la croissance n’est pas linéaire et l’époque moderne est marquée par des cycles où périodes de croissance, de stagnation voire de régression se succèdent : le « beau XVIe » laisse la place à un siècle suivant plus contrasté à l’industrie ralentie, le XVIIIe étant celui de l’expansion et d’une prospérité relative. Le développement industriel ne touche pas toutes les provinces. Les activités de production ne sont pas présentes avec la même intensité sur l’ensemble du territoire. Des spécialités régionales émergent aussi. Enfin, le caractère mouvant des frontières françaises doit être pris en compte car, en gagnant de nouvelles provinces, le royaume a aussi bénéficié de nouveaux espaces industriels dont certains étaient très dynamiques.

La collection "L'industrie en France, XVIIe-XXIe siècle" propose une vision d’ensemble de la « Révolution industrielle » ou de « l’industrialisation » de la France, resituée dans un cadre européen et mondial, en analysant les spécificités de la « voie française ». Elle se structure autour de quatre grandes leçons : "L’industrie avant l’industrialisation", "La première industrialisation, vers 1780-vers 1880", "La deuxième industrialisation, vers 1880-1945", "Les mutations industrielles depuis 1945 à nos jours". Ces 4 leçons sont complétées chacune par une série de documents vidéo (les Essentiels) composés d’images d’archives et d’animations 2D et 3D, venant éclairer ou préciser un point particulier abordé dans les leçons portant sur des éléments significatifs permettant de décrire les processus historiques et techniques de l’industrie.

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème