Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Pierre PETREQUIN (Réalisation), Anne-Marie PETREQUIN (Réalisation), Bruno THERY (Réalisation), CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (Production), CRAVA Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l'Ain (Production), Pierre Pétrequin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/kggy-s124
Citer cette ressource :
Pierre Pétrequin. CERIMES. (2007, 1 janvier). Un travois pour les dieux - Lac de Chalain 31e siecle av. J.-C. , in Films du CRAVA (archéologie, ethnologie). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kggy-s124. (Consultée le 19 mai 2024)

Un travois pour les dieux - Lac de Chalain 31e siecle av. J.-C.

Réalisation : 1 janvier 2007 - Mise en ligne : 1 janvier 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En Europe occidentale, le plus ancien véhicule tiré par des bœufs a été découvert dans un village néolithique du lac de Chalain (Jura). Il s'agit d'une sorte de traineau attelé, un travois, daté de la fin du 31e siècle av. J.-C.A l'occasion de cette découverte, une analyse est proposée des conséquences de l'introduction de la traction animale en Europe au IVe millénaire av. J.-C., où le progrès technique a été complètement gommé par l'interprétation sociale de cette innovation : la première machine que représente une paire de bœufs attelée à un chariot, à un travois ou à un araire.Des représentations gravées de chars ou de travois tirés par des bœufs sont offerts aux dieux dans les sanctuaires néolithiques des Alpes. A Chalain, le travois est utilisé pour afficher les inégalités sociales, tandis que dans le Valais, c'est une représentation symbolique d'un travois qui emporte les morts vers une autre vie, aux environs de 2400 av. J.-C.Ce documentaire propose donc une lecture sociale de l'archéologie des innovations.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème