Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Pierre PETREQUIN (Réalisation), Anne-Marie PETREQUIN (Réalisation), CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (Production), CRAVA Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l'Ain (Production), Pierre Pétrequin (Intervention), Anne-Marie Pétrequin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wh6m-k943
Citer cette ressource :
Pierre Pétrequin, Anne-Marie Pétrequin. CERIMES. (2006, 1 janvier). Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée , in Films du CRAVA (archéologie, ethnologie). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wh6m-k943. (Consultée le 19 mai 2024)

Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée

Réalisation : 1 janvier 2006 - Mise en ligne : 1 janvier 2006
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En Nouvelle-Guinée, au cœur du bassin du fleuve Sepik, les femmes du village d'Aibom produisent de très grandes poteries décorées de visages modelés et peints représentant des Ancêtres mythiques. Cette céramique est célèbre dans le monde des amateurs d'art, mais son intérêt premier est de représenter une extraordinaire anomalie parmi les techniques céramiques de Nouvelle-Guinée : ici les influences proviennent certainement des îles Moluques, situées à quelques 2 000 km à l'ouest du delta du Sepik.Tourné en 2000, le film présente les techniques de montage des poteries par les femmes, les décors réalisés par les hommes, dans le contexte d'un syncrétisme entre les influences des anciens émigrants moluquois, arrivés en pirogues de haute mer, et les traditions des groupes indigènes de Nouvelle-Guinée.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes