Bigé, Romain (1987-....)

France
Date de naissance
1987
Langues d'expression
français
anglais
Philosophe, danseur. Chercheur, équipe Labodanse, Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H), Université de Paris VIII, Saint-Denis (en 2019) Titulaire d'un doctorat en philosophie de l'université PSL (2017)

Romain Bigé (Paris, France) est danseur et professeur agrégé de philosophie. Comme danseur, il a eu le privilège de se former à l’improvisation en Europe et aux Etats-Unis auprès de Lisa Nelson, Nancy Stark Smith, Joerg Hasmann, Matthieu Gaudeau et bien d’autres. Il a fondé, en 2014, L’oeil et la main une association dédiée à la création d’espaces et de temps de pratique autour du Contact Improvisation. Dramaturge, il a accompagné plusieurs créations théâtrales de la metteure en scène tchèque Linda Dušková et a collaboré avec divers chorégraphes et danseurs (Myriam Lefkowitz, Chris Aiken, Charlie Morrissey, Boris Charmatz).
Agrégé de philosophie et diplômé de l’École Normale supérieure depuis 2013, boursier Fulbright en 2016, il écrit en ce moment une thèse Le partage du mouvement dirigée par le Pr. Renaud Barbaras (dans le cadre du doctorat Science Art Création Recherche de PSL*/ENS) et dédiée à la poétique du Contact Improvisation et à une phénoménologie du mouvement. Il donne un cours de philosophie de l’art et de philosophie des gestes dans la License pluridisciplinaire de Henri IV (CyPES) à Paris, et avec le danseur et pédagogue Matthieu Gaudeau, il a créé Espaces tactiles, un cycle d’ateliers dédié à construire des ponts entre danse et philosophie.

Vidéos

CIRP 2018
Entretien
00:13:49

CIRP 2018

Bachrach
Asaf
Bigé
Romain
Guiffard
Thomas

A research paradigm is defined by different aspects: its ontology, epistemology and methodology. The realities that Contact Improvisation brings forth, how knowledge is constructed and shared,