Chukhovich, Boris (1962-...)

Ouzbékistan
Date de naissance
1962
Langues d'expression
ouzbek
Historien de l'art. Critique d'art et commissaire d'exposition

CHUKHOVICH Boris est historien de l’art, conservateur de musée et commissaire d’exposition. Après avoir soutenu sa thèse en sociologie de l’art  à Saint-Pétersbourg, (1992), il a travaillé en tant que  directeur d’études au département de sociologie de l’art (Académie des beaux-arts de l’Ouzbékistan) avant d’émigrer au Canada en 1998.
Il a été plusieurs fois chercheur invité (MSH Paris, équipe de recherche « Le Soi et l’autre » UQAM). En 2003-2005, il est boursier du Conseil des arts du Canada et réalise le projet virtuel “Musée d’art centre-asiatique”.  Il est également conservateur-résident au Musée d’art contemporain de Montréal, chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique et à différents centres de recherche, notamment le Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI, Université de Montréal) et le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC, Université Laval). Depuis 2003, il est membre permanent du groupe de recherche Poexil (Université de Montréal).
En tant que conservateur, il a réalisé nombreux projets d’exposition dont notamment “Après Babel” (Université d’Ottawa, 2004) ; “Retour de Métaphore” (Biennale de Montréal, 2007) ; STILLS (Bichkek, Almaty, Douchanbé, 2009-2010) ; “Lingua franca-frank-tili” (Biennale de Venise, 2011), et récemment « Grandeur de l’Empire » (Université de Montréal 2013). Il est membre du programme “Non-lieux de l’exil” et directeur d’étude associé à la Fondation Maison des sciences de l’homme en mars 2014.

Disciplines liées à ses interventions

Vidéos

Imaginer (les images et les formes) - Partie 1
Conférence
01:32:00

Imaginer (les images et les formes) - Partie 1

Bazin
Philippe
Chukhovich
Boris
Guindani
Sara

L’expérience de l’exil met en crise les dichotomies induites par un discours « territorialisé » autour de l’identité et de la différence, l’origine et le devenir, l’autochtone et l’étranger. En