Marie-José Fourtanier

Fourtanier, Marie-José

France
Langues d'expression
français
Professeur de langue et littérature françaises à l'Université de Toulouse-Le Mirail (en 2011)

Marie-José Fourtanier est professeur d’université (9e section du CNU) en langue et littérature françaises à l’Université Toulouse Le Mirail / IUFM. Ses domaines de recherche portent sur les mythes et les mythologies dans l’enseignement du français ; la problématique de la lecture et l’enseignement de la littérature dans des aires culturelles variées et sur les pratiques culturelles et la formation de l’imaginaire du lecteur.
Publications récentes

- Pour un enseignement littéraire à l'usage du monde. Dans L'école et le(s) savoir(s) : la question du sens, A. Seoud (dir.). Tunisie : Presses de l'Université de Sousse, janvier 2009.
- Plaidoyer pour une lecture littéraire du monde. Dans "Le lecteur engagé : critique-enseignement-politique", I. Poulin et J. Roger (dir.), Modernités n° 26, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, novembre 2007.
- Lecteurs, imaginaire et pratiques culturelles : altérité et cyberculture. Dans Formation des lecteurs. Formation de l’imaginaire, M. Roy (dir.), Figura, Université du Québec à Montréal, Montréal, septembre 2007.
- Lieu d’implication, lieu d’explication : tensions, détours, complémentarité. Dans Une formation littéraire malgré tout, Diptyque 6, J.-L. Dumortier et M. Lebrun (dir.). Namur : Presses Universitaires de Namur, 2006.
> Voir sa page personnelle (LLA Creatis).

Vidéos

Entres fables de La Fontaine et contes de zombis, une tracée de survie pour un usage didactique de la sentimenthèque / Marie-José Fourtanier
Conférence
00:23:58
Table ronde : Enseigner les Humanités. Enseignement secondaire, les filières.
Conférence
01:09:03

Table ronde : Enseigner les Humanités. Enseignement secondaire, les filières.

Fourtanier
Marie-José
Menaut
Marie-Hélène
Vignest
Romain
Barrière
Nadine
Becchetti-Bizot
Catherine
Guichard
Françoise

Table ronde "Enseignement secondaire : les filières". Dans "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature,