Oussouby Sacko

Sacko, Oussouby (19..-....)

Mali
France
Date de naissance
19XX
Langues d'expression
français
anglais
Président de l’Université Kyoto Seika depuis 2018

Oussouby Sacko est Professeur à la Faculté des Sciences Humaines (Humanities), Graduate School of Humanities et Graduate School of Design (Architecture), à l’Université de Kyoto Seika. Né au Mali, il poursuit ses études universitaires en spécialité Architecture, en Chine (Beijing et Nanjing), avec la bourse du gouvernement Chinois. Apres l'obtention de son premier diplôme d’architecture à l’Université du Sud-Est de Nanjing (Southesat University, Dongnan Daxue), il poursuit ses recherches quelques temps dans la même Université puis décide de continuer ses études au Japon.

Il commence sa carrière académique au Japon en 1991 en tant que chercheur dans le Département d’Architecture de la faculté d’ingénieur à l’Université de Kyoto. Il y finit ses études de master, de doctorat puis y travaille comme chercheur associé jusqu’en 2001 où il rejoint l’Université de Kyoto Seika en tant que professeur associé du département des Arts Libéraux. Il devient professeur et directeur des études au département d’études d’art et de culture et est responsable de plusieurs programmes d’innovation dans l’enseignement des recherches de terrain dudit département. En 2018, il a été élu président de l'université Kyoto Seika.

Il étudie la relation entre l’homme et son environnement bâti et a conduit plusieurs études de terrain à travers le monde, et est l'auteur plusieurs publications dans le domaine de l’architecture, urbanisme, sciences sociales et humaines. Ses récentes recherches sont basées sur l’architecture communautaire, les transformations et transitions spatiales, les projets de rénovation, restauration et de conservation du patrimoine architectural. Il continue ses recherches de terrain au Japon, en Chine, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso et au Niger.

Vidéos

Les relations Afrique-Asie au-delà du Nord-Sud : nouvelles perspectives méthodologiques et épistémologiques
Conférence
01:54:12

Les relations Afrique-Asie au-delà du Nord-Sud : nouvelles perspectives méthodologiques et épistémo…

Ficquet
Éloi
Soichiro
Takezawa
Peycam
Philippe
Amo
Kae
Dozon
Jean-Pierre
Sacko
Oussouby

Eloi Fiquet (EHESS) : "Tearing the map and holding the helm. From the celestial view of continents, to the ground level experience of travel and trade as structuring flows" Takezawa Soichiro