image de fond du bandeau GTSO données couperin V1

GTSO Données Couperin.org

Ce webinaire s'est tenu le 05/07/22. À travers 3 retours d'expériences, nous interrogeons les mécanismes de publication d'un Data Paper avec comme ligne de fond les questions suivantes : Data Papers, quelles sont les spécificités de cette publication ? Accompagner les équipes dans la rédaction d'un Data Paper, quels outils ? Comment articuler le dépôt d'un jeu de données et la publication d'un Data Paper ?
Dossier

Les 3 intervenantes de ces retours d'expériences sont : Laurence Dedieu (CIRAD), Frédérique Bordignon (École des Ponts ParisTech) et Audrey Knauf (Université de Lorraine).

 

Publier un Data Paper : enjeux de bonnes pratiques, d’intégrité scientifique et de science ouverte

Laurence Dedieu explique pourquoi Publier un Data paper s’inscrit dans la démarche mondiale de science ouverte et répond aux enjeux de réutilisation des données, d’intégrité scientifique, de reproductibilité et transparence des recherches. Pour réussir, le Data Paper doit appliquer les bonnes pratiques, notamment disciplinaires, en termes de description, documentation et format ouvert, pour que les données soient trouvables, accessibles, compréhensibles, interprétables et réutilisables.

Rédaction, soumission, peer-review : un retour d'expérience multi-perspectives de la publication d'un Data Paper

Frédérique Bordignon fera part des expériences et témoignages de chercheurs qu'elle a accompagnés dans la démarche de partage des données ainsi que sa propre expérience en tant qu'auteur et aussi reviewer de data papers.

Appréhender l’écriture d’un Data Paper proposant une approche réflexive et analytique des données de la recherche en SHS

Audrey Knauf propose un retour d’expérience sur l’écriture d’un Data Paper, révélant la difficulté de se saisir d’un format d’article relativement récent pour le champ des SHS, mais invitant par là même, à questionner la réutilisation de ses données de recherche d'un point de vue pédagogique et scientifique.