Vidéo pédagogique
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, supercalculateur Eos
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
CALMIP. (2017, 21 juillet). Emulsion eau-huile. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117056. (Consultée le 10 juin 2024)

Emulsion eau-huile

Réalisation : 21 juillet 2017 - Mise en ligne : 20 juillet 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Profitant de la phase d’installation d’EOS du mésocentre CALMIP, l’IMFT et CALMIP ont collaboré pour montrer les avancées qu’une telle machine pouvait apporter à la mécanique des fluides.

Pour ce faire deux benchmarks numériques sur des thématiques porteuses ont été menés dont un cas test d’inversion de phase. L'inversion de phase est l'ensemble des phénomènes par lesquels deux fluides soumis à  la gravité et initialement disposés de telle façon que le plus léger se situe en-dessous du plus lourd se redistribuent.

Des simulations numériques ont été réalisés à l’aide de différents modèles (capture d’interface)  et de différents codes de calcul issus de plusieurs laboratoires français. Dans le cas de fluides non miscibles (eau/huile par exemple), les forces liées à  la tension de surface jouent un rôle significatif dans la dynamique observée. La capture d'interfaces consiste à  utiliser des méthodes numériques permettant de repérer les interfaces entre les deux fluides au cours du temps sur un maillage fixe (sans déformer le maillage pour suivre les interfaces et sans reconstruire explicitement leur géométrie).

La vidéo présentée ici est une simulation d’inversion de phase dans un mélange huile-eau, elle a été réalisée avec le code Jadim, développé à l’IMFT.

Thème