Documentaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
« Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions. »
DOI : 10.60527/yc74-ca65
Citer cette ressource :
CERLIS. (2016, 23 septembre). Portrait de recherche n°4 - Danilo Martuccelli. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yc74-ca65. (Consultée le 2 juin 2024)

Portrait de recherche n°4 - Danilo Martuccelli

Réalisation : 23 septembre 2016 - Mise en ligne : 15 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce Portrait de recherche s'intéresse à  le dernière recherche de Danilo Martuccelli, publiée en 2015 chez Armand Colin, sous le nom de "Les sociétés et l'impossible"Toute société trace une frontière entre le possible et l'impossible. Cette frontière, tout en s'appuyant sur des évidences sensibles invoquant la réalité comme limite indépassable des conduites, n'est jamais pourtant une donnée inscrite dans le réel lui-même, mais le résultat d'un travail d'institution collective. En partant d'une théorie de l'action, et en faisant du Quichotte une boussole sociologique, cette recherche met à l'épreuve les grands régimes de réalité des sociétés occidentales, grâce à une articulation entre l'analyse sociologique et l'interprétation historique.

Les PORTRAITS DE RECHERCHE du CERLIS (Sorbonne Paris Cité, Université Paris Descartes, CNRS UMR 8070) sont des vidéos qui présentent des recherches menées par les membres du laboratoire.  Il ont été réalisés par Valérie Borst, d’après une idée originale de Olivier Martin (Directeur du CERLIS) et Séverine Dessajan.