Vidéo pédagogique
Notice

Les fouilles du Château de Tours - De l'enregistrement papier à son exploitation numérique

Réalisation : 31 janvier 2022 - Mise en ligne : 1 avril 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Sol et l’image - Histoires d’archéologie à Tours

L’exposition met un coup de projecteur sur l’archéologie tourangelle. Elle revient sur certains de ses grands jalons et présente quelques-unes de ses problématiques. Elle permet également de découvrir plus largement les pratiques de l’archéologie française et les méthodes de travail des archéologues.

Le public est ainsi invité à découvrir une sélection de sites archéologiques de Tours par la mise en regard entre les objets issus des fouilles, les documents de travail des archéologues et la documentation photographique et archivistique. Les images, utilisées ou produites par les archéologues (photographies, relevés de terrain, représentations de la séquence chronologique d’un site, dessins d’objets, cartographies...) sont présentes en filigrane tout au long du parcours, sources et outils de compréhension essentiels dans ce minutieux travail à la recherche de notre histoire.

L’exposition Le Sol et l’image accompagne un projet de recherche intitulé Rita – Recherche en Images : Tours Archéologique – qui rassemble et étudie les fonds photographiques intéressant la discipline archéologique, dispersés dans différents lieux de conservation. Les images portent sur les fouilles et objets archéologiques mais aussi sur le patrimoine bâti de la ville, parfois disparu, et les acteurs de l’archéologie tourangelle depuis le XIXe siècle. Le projet Rita est financé depuis 2019 par la Région Centre-Val de Loire et est porté par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et par le Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR CITERES, CNRS/Université de Tours).

Thème