Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7sjm-jm96
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 22 novembre). Dire le massacre : anecdotes et dictons de meurtre voisin dans le sud du Mont-Liban. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7sjm-jm96. (Consultée le 13 juin 2024)

Dire le massacre : anecdotes et dictons de meurtre voisin dans le sud du Mont-Liban

Réalisation : 22 novembre 2017 - Mise en ligne : 18 décembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque Mémoires des massacres au XXe siècle organisé par le Centre de recherche en histoire quantitative (CRHQ) de l'Université de Caen et le Mémorial de Caen du 22 au 24 novembre 2017. Ont été abordées les différentes postures/situations mémorielles et leurs enjeux et usages sociaux et politiques dans les sociétés concernées, notamment chez les anciens belligérants – déni, négation, oubli, aveu, pardon, concurrence mémorielle… -, en prenant en compte l’ensemble des protagonistes (bourreaux, victimes, témoins). Il s’agissait ici de s’attacher aux seules mémoires des massacres et non aux massacres eux-mêmes, en privilégiant la perception qu’en ont eu et/ou qu’en ont encore les sociétés, à travers leurs instances officielles mais sans négliger le point de vue “d’en bas” et les manifestations populaires qui y sont liées.

Dima de Clerck est chercheure associée à l'Institut français du Proche-Orient (IFPO), chargée de cours d’histoire à l'Université Saint-Joseph (USJ) et à l’Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA) de l'Université de Balamand (Liban). Elle est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d'un DEA en études et civilisations moyen-orientales de l'Institut des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris), d'un MBA et d'un diplôme en ingénierie civile de l’Université américaine de Beyrouth (AUB). Elle a coédité l’ouvrage: "1860 : Histoire et mémoire d'un conflit" et est l’auteur de plusieurs articles publiés et à paraître.

Résumé de la communication

Plus de 25 ans après la fin de la guerre du Liban, laméfiance est toujours palpable dans le sud du Mont-Liban, région decohabitation druze et chrétienne, qui a eu son lot de massacres en 1982-83,notamment lors de la « guerre de la Montagne », une phaseparticulièrement sanglante de la guerre du Liban (1975-90). La méfiance entreles deux communautés est surtout audible dans les cercles privés : des anecdoteset dictons circulent, qui véhiculent de manière euphémique ce qui se pense toutbas mais ne peut être formulé tout haut, en d’autres termes une mise en garde discrète,essentielle à la survie des membres des deux communautés. Cette présentationtente de décrypter les ambiguïtés qui sous-tendent les relations entre druzeset chrétiens, de nos jours, à partir d’anecdotes et de dictons, qui permettentde mieux appréhender un voisinage problématique, oscillant entre convivialité souventforcée et implacable cruauté.