Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Amphi MRSH
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Malgré les nombreuses mises en récit politiques et culturelles de la Guerre d’Algérie, ce fait historique demeure en 2020 un objet mémoriel vif, comme l’atteste récemment la question de l’accès aux archives secret défense. Si l’État français a mis près de 40 ans avant de s’engager dans une mémorialisation de la guerre d’Algérie à partir du vote de la loi de 1999, la temporalité de ses mémoires ne peut se réduire à un schéma chronologique « oubli-mémoire » souvent avancé. En dépliant ce que recouvre le terme de mémoires de la Guerre d’Algérie, il s’agit de mettre en avant leur caractère discontinu au sein de la société française.
DOI : 10.60527/1q61-j743
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2020, 7 octobre). La Guerre d’Algérie par ses discontinuités mémorielles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1q61-j743. (Consultée le 11 juin 2024)

La Guerre d’Algérie par ses discontinuités mémorielles

Réalisation : 7 octobre 2020 - Mise en ligne : 19 octobre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Alors qu’on assiste aujourd’hui à une stabilisation de l’historiographie sur la guerre d’Algérie et que de nombreux historiens ont participé à ce mouvement de recherches sur cette guerre, mettant en évidence une concurrence mémorielle entre les différents protagonistes du conflit, il s’avère que cette histoire commune est devenue une mémoire à partager.

Le colloque « Enseigner et transmettre les mémoires de la guerre d’Algérie : enjeux, ouvertures, interdisciplinarité » (7-8 octobre 2020 à l’université de Caen-Normandie), interroge sous l’angle de la transmission les figures tutélaires - historiens, littéraires, sociologues - qui indiquent quelle fut la place des intellectuels dans la société de l’époque et celle des enseignants et passeurs de culture aujourd’hui.

Historien contemporanéiste (université Paris-1 Panthéon-Sorbonne), Sébastien Ledoux étudie la question de la mémorialisation, qu'il a traitée dans différents contextes comme l'esclavage, la Shoah, les politiques publiques et l'enseignement scolaire. Il est notamment l'auteur de Le Devoir de mémoire.

Résumé de la communication

Malgré les nombreuses mises en récit politiques et culturelles de la Guerre d’Algérie, ce fait historique demeure en 2020 un objet mémoriel vif, comme l’atteste récemment la question de l’accès aux archives secret défense. Si l’État français a mis près de 40 ans avant de s’engager dans une mémorialisation de la guerre d’Algérie à partir du vote de la loi de 1999, la temporalité de ses mémoires ne peut se réduire à un schéma chronologique « oubli-mémoire » souvent avancé. En dépliant ce que recouvre le terme de mémoires de la Guerre d’Algérie, il s’agit de mettre en avant leur caractère discontinu au sein de la société française.