Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Pierre Beust (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/62jn-d203
Citer cette ressource :
Pierre Beust. Sup-Numerique. (2016, 22 février). Quel service pour innover en pédagogie à l'heure du numérique ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/62jn-d203. (Consultée le 12 juin 2024)

Quel service pour innover en pédagogie à l'heure du numérique ?

Réalisation : 22 février 2016 - Mise en ligne : 23 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le CEMU est un service commun de l'université de Caen Normandie, spécialisé dans les usages du numérique pour la formation présentielle et à distance. Sa mission est de mutualiser des moyens techniques et humains au service des différentes composantes de l'université et de leur offre de formation.

Intervention
Thème
Documentation

Qu'est-ce que le CEMU ?

Le CEMU est un service commun de l'université de Caen Normandie, spécialisé dans les usages du numérique pour la formation, présentielle et à distance. Il pilote la formation à distance portée par les composantes de l'établissement et il accompagne ces composantes dans tous leurs projets qui allient numérique et pédagogie. Le CEMU est un service qui compte une vingtaine de personnels, avec des métiers très différents, allant de la captation audio-vidéo jusqu'à l'ingénierie pédagogique, en passant notamment par de l'infographie. Le service dispose de moyens techniques assez impressionnants, notamment un studio son, par exemple celui dans lequel on est actuellement, mais aussi une régie mobile pour pouvoir se déployer et aller faire de la captation sur différents sites, et puis un plateau vidéo configurable à souhait, soit en configuration plateau multiconférencier, ce qui peut être utile par exemple dans des regroupements en ligne dans le cadre de formations type MOOC, et puis aussi plateau avec incrustation fond vert pour pouvoir faire qu'un enseignant soit au plus près de son matériau pédagogique dans la ressource vidéo à faire pour les étudiants.

Que signifie accompagner une pédagogie à l'ère du numérique ?

Dans l'expression "pédagogie à l'ère du numérique", le mot clé qui est important, c'est pédagogie. Le numérique n'est pas une finalité, c'est un moyen pour déployer de la pédagogie. Accompagner une pédagogie à l'heure du numérique, dans un établissement comme le nôtre, c'est répondre aux demandes des composantes et leur amener une expertise quant au lien justement entre le numérique et la situation pédagogique visée. Comme par exemple faire de la pédagogie en mode projet, faire de la classe inversée, ou faire de la multidiffusion sur plusieurs sites d'un cours qui se passe à un endroit et qui a besoin d'être suivi à un autre. Très concrètement, l'accompagnement réside en plusieurs types d'action. Des actions de formation : on va former plus d'une centaine d'enseignants par an à l'usage des plateformes et des outils qu'on déploie à l'échelle de l'établissement. Des actions d'échange et de sensibilisation : on organise des journées en se déployant au sein des composantes pour aller parler pédagogie et numérique avec nos collègues. Et puis aussi, on organise un appel à projet annuel qu'on appelle initiaTICE, par lequel on va demander à nos collègues de nous donner des idées, et on va les accompagner dans la réalisation de ces idées, y compris même en allant valoriser leur temps par quelques heures dans leur feuille de service.

Comment voyez-vous les évolutions à venir d'un service comme le CEMU ?

Les évolutions à venir d'un service comme le CEMU, je pense, vont tourner autour de la notion de flexibilité. C'est là qu'il va falloir faire des choses innovantes. Flexibilité des parcours, mieux mixer des publics différents, formation initiale, formation tout au long de la vie, et mixer aussi des modalités : la distance et la présence. Et puis la flexibilité, elle est aussi dans nos pratiques au sein des établissements. Pratiques administratives, pratiques pédagogiques, et notamment, actuellement, on est en train de travailler sur une expérimentation pour faire passer des examens à domicile par télésurveillance chez l'étudiant. À l'avenir, il y a quelque chose qui me semble important, c'est qu'il ne faut absolument pas opposer enseignement à distance et enseignement présentiel, Le numérique change la donne et permet de revisiter la question de la pédagogie de manière à être plus efficace, plus innovant, et en réponse aux attentes des enseignants et des étudiants qui sont en recherche de beaucoup plus d'hybridation dans les modalités pédagogiques.