Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université Paris Nanterre
Langue :
Français
Crédits
Noreddine Iznasni (Publication), Danièle Lochak (Publication), Danièle Lochak (Intervention)
Crédit image : Noredine Iznasni - Mouvement de l'Immigration et des banlieues & Danièle Lochak - Professeur de Droit
Détenteur des droits
Noredine Iznasni & Danièle Lochak
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/d1c0-hr72
Citer cette ressource :
Danièle Lochak. universite-paris-nanterre . (2024, 17 janvier). De Marcellin à Darmanin - Thème 1: Mémoires des luttes avec Daniele Lochak, Noreddine Iznasni. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d1c0-hr72. (Consultée le 2 juin 2024)

De Marcellin à Darmanin - Thème 1: Mémoires des luttes avec Daniele Lochak, Noreddine Iznasni

Réalisation : 17 janvier 2024 - Mise en ligne : 25 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rencontres débat
De Marcellin à Darmanin - Mémoires des luttes 
A la suite de la mort tragique de Nahel M. à quelques encablures de l'université de Nanterre, des enseignantes et des enseignants ont souhaité organiser une réunion publique sur le thème des quartiers populaires et des violences policières, saisi dans un temps long. Elle a eu lieu mercredi 17 janvier, devant un public nombreux et intéressé.

Trois thèmes ont été successivement abordés :

1. Mémoire des luttes

avec Danièle Lochak, Professeure émérite de droit public à l’UPN, ancienne présidente du GISTI et Noreddine Iznasni co-fondateur du Mouvement de l’immigration et des banlieues (MIB)

2. Du droit aux armes aux armes du droit

avec Raphaël Kempf, avocat au barreau de Paris, auteur de Violences judiciaires. La justice et la répression de l'action politique (La Découverte, 2023) et Audrey Darsonville et Olivier Cahn, Professeurs de droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris Nanterre et à Cergy Paris Université

3. Les enfants de la cité face à "l’ordre républicain"

avec Magda Jouini, porte-parole du Front de Mères et Laurent Bonelli, Professeur de science politique à l’Université Paris Nanterre

Ces échanges reflètent les points de vues et les analyses provenant à la fois d'acteurs des quartiers, de professionnels de la justice et du droit et d'universitaires. Leur articulation constitue sans doute une première étape du travail pour "inventer collectivement, dans et par la confrontation critique des expériences et des compétences, un ensemble de réponses qui devront leur force politique au fait qu'elles seront à la fois systématiques et enracinées dans des aspirations et des convictions communes" (Pierre Bourdieu, Contre-feux 2, Paris, Raisons d'Agir, 2001, pp.66-67).

Intervention
Thème
Discipline :