Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Sébastien Allain (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6829-r798
Citer cette ressource :
Sébastien Allain. Canal-U-Médecine. (2012, 20 octobre). SEGAMED Nice 2012 : Le Serious game a-t-il sa place dans la formation continue en EHPAD ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6829-r798. (Consultée le 19 mai 2024)

SEGAMED Nice 2012 : Le Serious game a-t-il sa place dans la formation continue en EHPAD ?

Réalisation : 20 octobre 2012 - Mise en ligne : 30 octobre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : SEGAMED Nice 2012 : Le Serious game a-t-il sa place dans la formation continue en EHPAD ?

Intervenant (s) : Sébastien ALLAIN (DAESIGN, Savoie).
Résumé : Dans un contexte de formation en perpétuelle évolution, l'informatisation des Etablissements d'Herbergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) permet aujourd'hui d'ouvrir l'éventail des solutions par des mises en situation virtuelles ludiques et interactives. Alors que le procédé est déjà utilisé dans d'autres secteurs d'activité, l'objectif de cette étude est d'explorer la perception des professionnels du secteur médico-social en les confrontant au premier serious game destiné à renforcer l'accompagnement des personnes âgées dépendantes. 117 personnels de 8 EHPAD d'un même groupe ont participé à une expérimentation consistant à jouer environ 1 heure à 3 situations et à répondre à une enquête par questionnaire auto administré. L'analyse quantitative descriptive des réponses renseigne particulièrement sur la facilité de prise en main, le lien établi entre le jeu et la pratique quotidienne, l'intérêt suscité et le potentiel de ces différents éléments pour l'apprentissage. Les résultats sont globalement très encourageants, d'autant que l'échantillon couvre un écart d'âges important. Les mises en situation sont notamment appréciées pour leur réalisme et quand l'une d'elles est signalée comme dérangeante, c'est aussi celle qui est dite la plus intéressante. Cette concomitance rejoint favorablement les théories du conflit cognitif en soulignant une remise en question consentie, préservée du jugement d'autrui. L'analyse quantitative des questions avec échelles de mesure est complétée par des retours qualitatifs à des questions ouvertes, permettant aussi bien d'expliquer la tendance positive que de dégager les limites. Cette consultation in vivo proche des conditions du terrain permet d'envisager plusieurs places pour le serious game en regard des dispositifs actuels de formation continue.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du SEGAMED : 1ère conférence nationale sur l’usage des jeux sérieux les 5 et 6 octobre 2012 à Nice (France).
Réalisation, production : Canal U/3S, CERIMES.
Mots clés : Nice 2012, SEGAMED, jeux sérieux, enseignement, apprentissage, médecine, santé, EHPAD
 

Intervention