Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Production), Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), Jean MOUETTE (Réalisation), Institut d'Astrophysique de Paris (Production), Pascal Picq (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wxcn-w413
Citer cette ressource :
Pascal Picq. CERIMES. (2013, 5 mars). Darwin et Herschel : La science entre la Terre et les étoiles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wxcn-w413. (Consultée le 15 mai 2024)

Darwin et Herschel : La science entre la Terre et les étoiles

Réalisation : 5 mars 2013 - Mise en ligne : 28 mars 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Pascal Picq (paléoanthropologue, maître de conférence au Collège de France) le 5 mars 2013.

Le jeune Charles Darwin rencontre le célèbre astronome John Herschel au Cap, en Afrique du Sud, le 3 juin 1836 alors que son long voyage d'exploration sur le HMS Beagle arrive à son terme. Le naturaliste des mers du sud rencontre l'astronome qui construit une carte du ciel depuis l'hémisphère sud. Deux ans plus tard, en 1838, deux lectures influencent la genèse de la théorie darwinienne de l'évolution au moyen de la sélection naturelle : L'Essai sur le principe de population de Thomas Malthus et A Preliminary Discourse on Natural Philosophy de John Herschel. Seulement ce dernier donne une critique désagréable du mécanisme de la sélection naturelle de Darwin après la publication de L'origine des espèces en 1859. Depuis, persiste une incompréhension épistémologique majeure entre les théories de l'évolution et celles de la physique, notamment chez les astrophysiciens et plus particulièrement chez les cosmologistes. Ces derniers, et leurs diverses variations autour du principe anthropique, commettent des erreurs épistémologiques bien plus fondamentales que ce qu'ils reprochent à l'épistémologie des théories de l'évolution. Que ce soit en religion ou en sciences, il semble impossible de réconcilier les choses de la Terre et du ciel.

À lire : Pascal PICQ Il était une Fois la Paléoanthropologie Odile Jacob 2010.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème