Canal-U

Mon compte
CERIMES

Les origines du SIDA


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/cerimes/embed.1/les_origines_du_sida.13982?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
PEIX Catherine
CHAPPELL Peter

Producteur Canal-U :
CERIMES
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les origines du SIDA

Sida : 26 millions de morts, 40 millions de personnes contaminées. L’épidémie la plus dévastatrice de l’histoire ravage notre planète depuis plus de 20 ans et pourtant son origine reste encore un mystère. Cependant la communauté scientifique est unanime : le virus du sida est né en Afrique et son ancêtre direct est présent chez les chimpanzés. Reste une énigme : comment le virus est-il passé de l’animal à l’homme ? De nombreuses théories ont été avancées et réfutées& Aujourd’hui, seules deux hypothèses subsistent. La première suggère qu’en 1931, selon les calculs de la généticienne américaine Bette Korber, le virus du chimpanzé aurait contaminé un être humain qui consommait l’animal. Mais alors que les Africains mangent du singe depuis la nuit des temps, pourquoi cette transmission soudaine ? La seconde suggère que le virus du sida serait le produit accidentel d’un vaccin oral contre la polio administré à un million d’Africains dans l’ex-Congo belge de 1957 à 1960 aux endroits mêmes où, une décennie plus tard, on détecte les premiers cas de sida dans le monde. Face à cette dernière théorie qui dérange, le petit univers de la grande Science est partagé entre l’examen de conscience et la dénégation : difficile d’admettre que la médecine ait pu, en combattant une maladie, créer un fléau bien pire encore. Ressuscitant les souvenirs des témoins, exhumant des archives inédites et suivant une incroyable quête de la vérité, ce film plonge le spectateur dans l’histoire d’une controverse scientifique sans précédent.

Avertissement : ce documentaire est basé sur une théorie controversée.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 1 Janvier 2003
    Durée du programme : 92 min
    Classification Dewey : Sida
  •  
    Catégorie : Documentaires
    Niveau : Tous niveaux médicaux
    Disciplines : Histoire de la médecine, Virologie
    Collections : Les films subventionnés par le Ministère de la Recherche
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : PEIX Catherine, CHAPPELL Peter
    producteur : Galafilm , MFP Multimédia France Productions
    Réalisateur(s) : CHAPPELL Peter, PEIX Catherine
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : sida, syndrome de l'immunodéficience acquise
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Bouddha Vert 04/04/2014 11h42

Merci pour ce documentaire qui permet de soulever le voile sur une question qui, dans les années 80/90, puisait à tous les phantasmes: de la zoophilie en passant par une opération militaire, tout aura été cauchemardé.
Reste que ce genre d'activité d'apprenti sorcier interroge profondément sur les manières de faire.
Ici, il semble que la compétition entre chercheurs ait été le moteur pour prendre des risques énormes avec certaines éthnies humaine.
Plus tard, pour des raisons d'argent publique, en France, ce sera le sang non chauffé qui fera d'autres victimes.

En espérant que ce film orientera des crédits de recherche afin que la communauté scientifique travaille à la nécessaire compréhension de la genèse de ce fléau.
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte