Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Production), Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), Institut D'Astrophysique de Paris (IAP) (Production), Jean MOUETTE (Réalisation), Florence Durret (Intervention), Guillaume Lebrun (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7z12-mb75
Citer cette ressource :
Florence Durret, Guillaume Lebrun. CERIMES. (2012, 3 avril). Ophiuchus : un amas de galaxies vu par une astronome et un photographe. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7z12-mb75. (Consultée le 15 mai 2024)

Ophiuchus : un amas de galaxies vu par une astronome et un photographe

Réalisation : 3 avril 2012 - Mise en ligne : 30 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence IAP du 3 avril 2012 par Florence Durret (astrophysicienne à l'IAP) et Guillaume Lebrun (photographe).

Les amas de galaxies sont constitués de galaxies, observables en lumière visible (par exemple), de gaz très chaud et très peu dense, que l'on détecte en rayons X, et de matière noire, qui n'est détectée que par ses effets indirects mais représente environ 80% de la masse des amas. La combinaison de données dans divers domaines de longueur d'onde montre qu'ils sont souvent le siège de phénomènes violents (fusions d'amas). L'amas proche Ophiuchus est très massif, mais encore mal connu, parce qu'il est situé « derrière » la Voie Lactée. Des images récemment acquises avec divers grands télescopes pour cet amas ont servi de point de départ à une aventure scientifique et artistique que nous avons menée dans une classe de 3ème du collège Georges Braque à Neuilly sur Marne dans le cadre du projet « Eurêka », organisé par F93, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Seine Saint Denis. Nous présenterons les résultats obtenus dans le cadre de ce projet, les prolongements artistiques qui sont en cours de développement, ainsi qu'une mise à jour des connaissances acquises ces dernières années sur les amas de galaxies.

Intervention