Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS de Lyon (Production), Institut Français de l'Éducation (Publication), Mariolina Bartolini-Bussi (Intervention), Alain Mercier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/1z32-8s93
Citer cette ressource :
Mariolina Bartolini-Bussi, Alain Mercier. ENS de Lyon. (2012, 13 mars). 07 • Comment enseigne-t-on les mathématiques ailleurs? Deux exemples : le cas lointain de la Chine et le cas proche de l'Italie , in Conférence Nationale sur l'Enseignement des Mathématiques 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1z32-8s93. (Consultée le 15 mai 2024)

07 • Comment enseigne-t-on les mathématiques ailleurs? Deux exemples : le cas lointain de la Chine et le cas proche de l'Italie

Réalisation : 13 mars 2012 - Mise en ligne : 13 avril 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence Nationale sur l'Enseignement des Mathématiques (CNEM) 2012 •

Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) àla demande de la DGESCO, par un Comité Scientifique présidé par Rémy JOST,Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire, et Alain MERCIER,professeur à l’IFE ENS-Lyon.

L’enjeu de la Conférence est 1) de faire un état deslieux sur les connaissances relatives à ces niveaux d’enseignement desmathématiques, 2) Etablir une cartographie des recherches en cours et desrésultats disponibles, 3) Proposer des éléments permettant un accord large et unediffusion rapide auprès des acteurs du système d’enseignement.

Le comité scientifique a entendu 40 experts (chercheurs,décideurs, observateurs) sur l’enseignement des mathématiques. L’ensemble descontributions disponibles est en ligne sur le site de l’IFE ‘Educmaths’ et peutêtre consulté et téléchargé librement.

Lecomité scientifique a décidé de donner la parole à dix des experts consultés,pour la représentativité ou l’originalité de leur intervention : ce sontles conférenciers ici réunis, et les présidents du comité ont assuré lacontinuité du travail de la journée en introduisant et concluant lesinterventions, limitées à 15 minutes par orateur. Une table ronde a terminé laJournée de travail. L’ensemble constitue donc une suite organisée de 19 interventions,ici disponibles.

(La conférencière, Italienne, compare les nations européennes au plus distant, la Chine. Elle identifie en particulier une manière originale et ancienne de présenter les nombres ensemble avec les énoncés de problèmes additifs où ils sont mis en oeuvre, et les systèmes de notation des modèles (additions ou soustractions, notation numérique ou analogique des grandeurs en jeu et de leurs relations))

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème