Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe KERGRAISSE (Réalisation), Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), Christian Müller (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Direction de l'Audiovisuel/EHESS/IISMM/2013
DOI : 10.60527/0yjg-9j27
Citer cette ressource :
Christian Müller. EHESS. (2013, 15 janvier). 02 - Conférence de Christian Müller: Shari’a, droit et États dans l’Islam pré-moderne. , in Cycle 2012-2013 : Religion et politique en Islam . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0yjg-9j27. (Consultée le 15 mai 2024)

02 - Conférence de Christian Müller: Shari’a, droit et États dans l’Islam pré-moderne.

Réalisation : 15 janvier 2013 - Mise en ligne : 13 février 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cycle 2013 : Religion et politique en Islam

 S’il est un point de convergence - paradoxal - entre l’islamiste militant et l’homme de la rue occidental, c’est bien le postulat d’un Islam qui ignorerait la séparation entre le temporel et le spirituel. En assignant au croyant un idéal politique à respecter, cette affirmation fournit aux premiers une rente de situation et aux seconds une grille de lecture aussi simpliste qu’inquiétante. Un temps bousculé par l’irruption des printemps arabes, ce schéma s’est vu confirmé par les élections qui ont suivi : après la Turquie, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte ont porté démocratiquement au pouvoir des partis entendant placer la religion au cœur de leur programme. Partout, des foules réclament le « retour à la charia », promesses de lendemains qui chantent  pour certains, annonce d’un hiver fondamentaliste pour d’autres, certitude d’une évolution prévisible pour tous.

 Pourtant, l’adage voulant que l’islam soit à la fois religion (din) et Etat (dawla) n’est ni une évidence historique, ni un programme univoque. Derrière les revendications communes d’une nécessaire fidélité à la norme islamique, des interprétations très diverses, voire contradictoires, des notions de « charia » ou d’ « Etat islamique » ont donné lieu à des expériences aussi variées qu’originales dans l’histoire du monde musulman. Au-delà de raccourcis parfois caricaturaux, appréhender le lien entre Islam et politique impose donc des analyses précises, situées dans le temps et dans l’espace. C’est ce que propose ce cycle de conférences

03-Conférence de Christian Müller, directeur de recherche auCNRS

Date : 15 janvier 2013

Thème : Shari’a, droit et États dans l’Islam pré-moderne

Production :Direction de l’Audiovisuel/EHESS/IISMMAuteur/Réalisateur : Philippe KergraisseVidéothèque : Institut d’études de l’islam et des sociétés du mondemusulman Ecole des hautes études en sciences sociales

Résume : Contrairement à la pensée moderne, qui veut que l’État et ses institutions sont les seuls sièges du droit, les sociétés musulmanes ont connu une situation différente. Intégrant les nouvelles recherches sur la pratique notariale et judiciaire, nous revisitons les liens évolutifs entre la normativité islamique (shari‘a), l’interprétation du droit par les juristes et le rôle des États dans les institutions judiciaires.

Intervention
Thème
Discipline :

Dans la même collection

Sur le même thème