Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe KERGRAISSE (Réalisation), Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), Hassan Rachik (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Direction de l'Audiovisuel / IISMM / EHESS / 2013
DOI : 10.60527/2rgg-bp29
Citer cette ressource :
Hassan Rachik. EHESS. (2013, 9 avril). 12 - Conférence de Hassan Rachik: Usage politique de l’islam et sécularisation au Maroc , in Cycle 2012-2013 : Religion et politique en Islam . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2rgg-bp29. (Consultée le 20 mai 2024)

12 - Conférence de Hassan Rachik: Usage politique de l’islam et sécularisation au Maroc

Réalisation : 9 avril 2013 - Mise en ligne : 29 avril 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

12 - Conférence de Hassan Rachik, professeurde l’enseignement supérieur à la Faculté des sciences juridiques, économiqueset sociales de l’Université Hassan II.

Thème : Usage politique de l’islam et sécularisation au Maroc

Modérateur : Bernard Heyberger, directeur d’études EHESS et directeur del’IISMM-EHESS

 Date : 9 avril  2013

Production : Direction de l’Audiovisuel/EHESS/IISMMAuteur/Réalisateur : Philippe KergraisseVidéothèque : Institut d’études de l’islam et des sociétés du mondemusulman École des hautes études en sciences sociales en partenariat avec leCollège de France

Résume : Il n’est pas suffisant d’affirmer qu’historiquement l’islam et la politique étaient fortement liés.  Encore faut-il se poser la question de savoir si nous sommes devant  un  même lien, ou si, suite aux changements structurels que le Maroc et d’autres pays musulmans ont connus, nous pouvons déceler des variations, voire des tensions entre différents types d'usages politiques de l'islam. Nous allons examiner ces types d'usages en rapport avec la question de la sécularisation en insistant sur quelques acteurs, notamment les nationalistes et la monarchie. Nous souhaitons, partant de processus concrets, montrer comment des structures politiques (acteurs en compétition, enjeux...) et  des idéologies dominant les époques en question (nationalisme, arabisme, fondamentalisme) affectent  l’orientation politique de l’islam.

 

 

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème