Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), فریبا عادلخواه (Intervention), Mariam Abou Zahab (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Direction de l'Audiovisuel / IISMM / EHESS / 2014
DOI : 10.60527/ng7d-pq04
Citer cette ressource :
فریبا عادلخواه, Mariam Abou Zahab. EHESS. (2014, 4 mars). 4 - Sunnisme et chiisme en conflit (Afghanistan et Pakistan) , in Cycle 2013-2014 : Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ng7d-pq04. (Consultée le 19 mars 2024)

4 - Sunnisme et chiisme en conflit (Afghanistan et Pakistan)

Réalisation : 4 mars 2014 - Mise en ligne : 12 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Conférences de Fariba Adelkhah, directrice de recherche,Sciences Po (Paris) et

Mariam Abou Zahab, chargée de cours, Institut nationaldes langues orientales.

Thème :  Sunnisme et chiisme enconflit (Afghanistan et Pakistan)

Enregistré le 4 mars 2014

 

 

Résume :
En Afghanistan, les débats politiques relatifs à l’islam tendent à mettre en exergue les tensions, voire les conflits, au sein de la société, entre chiites et sunnites, ou entre différents groupes ethniques. De ce fait, ils oblitèrent d’autres discussions portant sur les changements structurels liés à la recomposition ethnique et confessionnelle en Afghanistan. Toutefois, c’est bien à travers les pratiques religieuses que s’opèrent le plus souvent ces transformations structurelles. L’attestent l’évolution du droit privé et le développement d’écoles religieuses pour filles dans le double cadre, paradoxal, de la consolidation des liens communautaires, d’une part, et, de l’autre, du renforcement de la sphère légale et institutionnelle.

Au Pakistan, les violences confessionnelles sous leur forme actuelle (assassinats ciblés, attentats-suicides) sont un phénomène nouveau qui a débuté dans les années 1980 et qui a trouvé ces dernières années de nouveaux champs de bataille, de nouvelles recrues et de nouvelles cibles. Le discours sectaire fait partie du débat qui hante le Pakistan depuis 1947 sur qui est musulman. Les identités religieuses autrefois fluides se sont radicalisées.
Cette présentation tentera d'expliquer pourquoi le terme 'islam' est devenu synonyme d'islam politique sunnite, et comment le discours anti-chiite a changé au cours de la décennie écoulée. Seront abordés le rôle de l'Etat et des médias dans la construction de "l'autre", l'implication de l'utilisation systématique du terme de « minorité » pour désigner les chiites, l'intolérance croissante de la société dans un pays où l'identité nationale est centrée sur la majorité religieuse et l’utilisation de l'espace public pour réduire la pluralité religieuse

 

 

 

 

 

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème