Canal-U

Mon compte
EHESS

Conférence de János Kornai


Dans la même collection

Conférence de Jacques Sapir
Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/conference_de_janos_kornai.15045?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
KORNAI János
CHAVANCE Bernard

Producteur Canal-U :
EHESS
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Conférence de János Kornai

À la force de la pensée est à la fois le récit et une réflexion sur une expérience exceptionnelle. Jeune journaliste communiste hongrois au sortir de la guerre, où son père avait disparu à Auschwitz, Janos Kornai romp avec le marxisme après la contre-révolution de 1956. Chercheur à l’Institut économique de Budapest dans les années 1960, mais interdit d’enseignement, il se fait connaître à l’Ouest par des travaux originaux sur la planification. Il devient un spécialiste reconnu de l’analyse des systèmes socialistes et acquiert une renommée mondiale avec un livre d’une grande force critique, L’économie de la pénurie (1980). De 1986 à 2002, il alternera entre un poste de professeur à l’Université de Harvard et son statut de chercheur à Budapest. Il participe activement aux débats sur le changement de système, le passage du socialisme au capitalisme, après 1989. Il est un des économistes les plus connus et respectés de notre époque.

Cette autobiographie irrégulière est un récit passionnant sur une vie hors du commun. C’est aussi un document marquant sur l’histoire des régimes communistes, sur l’évolution de la pensée du plus influent théoricien et critique des systèmes socialistes, sur les dilemmes existentiels et politiques de la vie dans le bloc de l’Est, sur la vie académique dans les deux systèmes, sur les tensions travaillant la science économique au cours des cinquante dernières années. La réflexion morale de l’auteur, son effort d’évaluation rétrospective de ses actes et de ses pensées, vont bien au-delà de Mémoires conventionnels. Par ses aperçus sur de multiples questions historiques, sociologiques, politiques, psychologiques, c’est aussi un ouvrage suggestif de science sociale. Une des contributions majeures d’un des grands intellectuels de l’époque contemporaine, et de la pensée créatrice issue de l’Europe centrale.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 21 Juin 2014
    Durée du programme : 116 min
    Classification Dewey : Histoire de la Hongrie
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Histoire
    Collections : Centre d'études des modes d'industrialisation - CEMI
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : KORNAI János, CHAVANCE Bernard
    producteur : Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad)
  •  
    Langue : Anglais
    Mots-clés : communisme, autobiographie, economie, Hongrie
    Conditions d’utilisation / Copyright : © Direction de l'Audiovisuel / EHESS / 2014
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte