Canal-U

Mon compte
EHESS

Jean-Pierre Vernant: De la Résistance à la Grèce ancienne


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/jean_pierre_vernant_de_la_resistance_a_la_grece_ancienne.13765?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Jean-Pierre Vernant: De la Résistance à la Grèce ancienne

Au moment du centenaire de la naissance de Jean-Pierre Vernant (1914-2007), voici une véritable introduction à Jean-Pierre Vernant « l'homme et l'œuvre ». Dans ce nouveau volume de la collection « Audiographie » consacrée aux grands penseurs, préfacé par François Hartog, on découvre dans le cadre familier de son bureau de Sèvres, cet homme de 75 ans. Il se prête à ce retour sur son parcours, mais il le fait à sa façon, à la fois familière et retenue, directe.

Dans cet entretien réalisé à l’été 1992 à l’initiative du Collège de France, JeanPierre Vernant fait le récit de ses engagements militants, de son rôle dans la Résistance, du choix après la guerre de devenir helléniste. Lui qui concevait chaque entreprise comme une aventure collective retrace son parcours de Résistant et de savant. Chaleureux, vifs, directs, ses propos montrent l’homme de la parole et de parole, qui traversa le XXe siècle fidèle à ses valeurs.

« […] Dès les premiers mots, dès la première image où l’on découvre dans le cadre familier de son bureau de Sèvres cet homme de 75 ans, un petit cigare à la main, il est là, je veux dire il est complètement présent, jouant le jeu. Il se prête à ce retour sur son parcours, mais il le fait à sa façon, à la fois familière et retenue, directe, engagée physiquement (un peu penché vers son interlocuteur), mais jamais triviale. Dans l’entretien, il répond aux questions, souvent factuelles, mais ne s’interdit pas d’aller là où il veut, avec le souci de faire comprendre que rien n’est simple, qu’il s’agisse du mythe en Grèce ou de l’adhésion au parti communiste. » (François Hartog) 

À l'occasion de la publication de cette audiographie, la direction de l'audiovisuel a réalisé un entretien entre François Hartog et François Lissarrague autour de Jean-Pierre Vernant, de son parcours d'intellectuel engagé et de scientifique. 


  •  
  •  
    Date de réalisation : 10 Décembre 2014
    Durée du programme : 30 min
    Classification Dewey : Histoire de la France au XXe siècle
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : France
    Collections : Livres en scène
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : HARTOG François, LISSARRAGUE François, VERNANT Jean-Pierre
    producteur : Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad)
    Réalisateur(s) : KERGRAISSE Philippe
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Grèce antique, résistance, communisme, Jean-Pierre Vernant
    Conditions d’utilisation / Copyright : © Direction de l'audiovisuel / EHESS / 2014
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte