Canal-U

Mon compte
EHESS

L'islam de Chine d'Elisabeth Allès


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/l_islam_de_chine_d_elisabeth_alles.13384?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
HALFON-MICHEL Constance-Hélène

Producteur Canal-U :
EHESS
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

L'islam de Chine d'Elisabeth Allès

Présentation de  L’islam de Chine. Un islam en situation minoritaire. Laissé à l’état de manuscrit, l’édition en revient à Emmanuel Terray et Constance Hélène Halfon-Michel. L’auteure, Élisabeth Allès, décédée le 1er janvier 2012 était directrice de recherche au CNRS, a dirigé le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine de l’EHESS de 2008 à 2011.

Dans L'islam de Chine, Elisabeth Allès met en lumière l'extrême diversité des "situations minoritaires" dans lesquelles se trouvent placés les musulmans de Chine : Hui de la plaine centrale, vivant paisiblement leur religion au sein d'un environnement massivement han ; Hui du Zhejiang à la recherche de leurs racines ; musulmans de Canton et de Hong Kong, aussi bien Hui que migrants ouighours ou indo-pakistanais ; Ouighours turcophones du Xinjiang confrontés à la colonisation han.
Quand les Dounganes et les Ouighours traversent les frontières vers les trois nouvelles républiques de l'ancienne URSS, où sont leurs familles, que ce soit pour y résider, pour y faire des affaires ou pour passer de l'une à l'autre de ces républiques, nous les suivons louvoyant au milieu des contraintes politiques, du nationalisme, de la méfiance envers leur imposant voisin chinois, de la défiance de ces pays les uns envers les autres.
Dans chaque cas, les communautés concernées inventent des stratégies de survie qui se transforment selon les circonstances et qui vont de la résistance ou de la fuite à l'adaptation et à la coexistence pacifique. Elles sont donc, non pas objets passifs, mais acteurs de leur propre destin.

Compte rendu de Leila Chérif-Chebbi (CETOBAC, EHESS) pour Les Carnets du Centre Chine, 11 mars 2013.
Enregistrement de Table ronde du 25 Janvier 2013 à l'EHESS

  •  
  •  
    Date de réalisation : 15 Septembre 2013
    Durée du programme : 4 min
    Classification Dewey : Pratiques religieuses
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Islam
    Collections : Présentation des publications
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : HALFON-MICHEL Constance-Hélène
    producteur : Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad)
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Chine, Islam, minorités religieuses
    Conditions d’utilisation / Copyright : © Direction de l'Audiovisuel / EHESS / 2013
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte