Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe KERGRAISSE (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Laurent VANNINI (Réalisation), Dominique Cardon (Intervention), Fred Turner (Intervention), Monique Dagnaud (Intervention), Olivier Alexandre (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Direction de l'Image et de l'Audiovisuel / EHESS / 2015
DOI : 10.60527/vxhb-c535
Citer cette ressource :
Dominique Cardon, Fred Turner, Monique Dagnaud, Olivier Alexandre. EHESS. (2015, 3 avril). VF - Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture , in Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vxhb-c535. (Consultée le 21 mai 2024)

VF - Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture

Réalisation : 3 avril 2015 - Mise en ligne : 3 avril 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture

Conférence (version française) donnée par Fred TURNER (Stanford University)

et animée par

Monique Dagnaud, Dominique Cardon et Olivier Alexandre

Interprête : Laurent Vannini

Au début des années 1990, de nombreux experts ont vu dans la création du Web l’acte de naissance d’une communauté virtuelle. Les ordinateurs en réseau rendaient possible le dépassement des frontières physiques et ouvraient une ère de communion électronique. Cette utopie à portée de main trouve son origine dans la contre-culture nord-américaine. Dans cette conférence, Fred Turner remontera le fil reliant le Whole Earth Catalog, journal emblématique des communautés hippies, à Wired, magazine fanion des technologies numériques. Cette remontée dans le temps éclaire la généalogie d’un projet de société, né dans les entreprises de retour à la terre des années 1960 et systématisé à partir des années 1990 en une conception néolibertaire et technophile du social.

 Fred Turner est professeur associé au département de Communication de l’Université de Stanford. Il fut également journaliste, enseignant à Harvard et au MIT. Il est notamment l’auteur de The Democratic Surround (2013), Aux sources de l'utopie numérique (C&F Editions, 2012) et Echoes of Combat (1996).

Conférence organisée avec le soutien de Terra Foundation for American Art et C&F Éditions

http://cems.ehess.fr/index.php

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème