Canal-U

 
FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale

Former les élèves à une culture de l’information : une mission à réaffirmer et affermir au cœur de notre profession


Envoyer la page à un ami

Copier le code pour partager la vidéo :
<iframe width="550" height="306" src="http://www.canal-u.tv/video/fadben_federation_des_enseignants_documentalistes_de_l_education_nationale/embed.1/former_les_eleves_a_une_culture_de_l_information_une_mission_a_reaffirmer_et_affermir_au_c_oelig_ur_de_notre_profession.10478?width=550&amp;height=306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copier le code : h m s
J’aime
Sélectionner une séquence pour Mon Canal-U

Former les élèves à une culture de l’information : une mission à réaffirmer et affermir au cœur de notre profession

Le développement des réseaux et objets documentaires numériques a un impact important sur l’évolution du mandat pédagogique des professeurs documentalistes. Depuis 40 ans, la nécessité d’assurer une formation des élèves à l’information-documentation a constamment été affirmée. La création du CAPES en a été un symbole fort, mais n’a pas suffi à mener à terme cette ambition précoce. Depuis dix ans, la complexité croissante des réseaux et ressources numériques n’a fait que rendre plus urgente cette nécessité. Pour autant, cet objectif se heurte à diverses contraintes, difficultés, ou blocages malgré des avancées notables dans les réflexions et expérimentations menées en information-documentation.

Quel impact le numérique a-t-il eu et aura-t-il sur la profession et les espaces informationnels en milieu scolaire ? Comment réaffirmer le rôle spécifique des professeurs documentalistes dans les nouveaux environnements numériques alors qu’on tente de recentrer leur profil professionnel vers une gestion de dispositifs et d’accès ? Quel rôle peuvent-ils au contraire assurer à l’interface des pratiques médiatiques ordinaires des élèves et des missions de transmission culturelle de l’école ? Entre celle-ci, son environnement local et ses partenaires ? Réaffirmer et affermir ce mandat pédagogique central dans un contexte très mouvant est un défi impérieux pour les élèves et les professeurs documentalistes de demain.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment
 

Dans la même collection

Cerimes