Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Les 6èmes journées Open Access - Sijbolt Noorda


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/les_6emes_journees_open_access_sijbolt_noorda.19548?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les 6èmes journées Open Access - Sijbolt Noorda

Session 1 – Les enjeux de la science à l’ère du numérique


La Science ouverte s’inscrit dans la philosophie du partage et de l’échange des idées qui a guidé de tous temps l’avènement des découvertes scientifiques. Grâce aux technologies du numérique, la science ouverte peut catalyser les énergies pour des découvertes plus rapides, plus fiables et à moindre coût  répondant ainsi à l’aspiration conjointe des chercheurs et des financeurs de la recherche.

Comment les acteurs de la recherche scientifique et les analystes jugent-ils l’impact de l’open science sur les institutions de recherche, la souveraineté numérique et scientifique et sur l'économie de la diffusion de la science ?
Science, Numérique et Science ouverte

    14h30    Position de la Commission sur l’Open Science, José Cotta, responsable de l’unité Digital Science à la DG CONNECT.

Economie de l’édition scientifique

    15h00   Perceptions de l'Open Access par les marchés financiers, Sami Kassab, Directeur de Recherche Media, Exane BNP Paribas

Open Science et souveraineté scientifique

    15h30   Open Access, how to finally get it right, Sijbolt Noorda, President of the Academic Cooperation Association and President of the Magna Charta Observatory.

Pause - 16h00 à 16h30


Session 2 – Les avancées de l’Open Access en Europe

La première décennie du 21ème siècle marque l’émergence de l’Open Access. Au cours de la deuxième décennie, l’Open Access aux publications et aux données de la recherche sera généralisé. Soutenus par les politiques de la Commission Européenne, les états européens proposent divers dispositifs open access qu’ils expérimentent et évaluent. Dans le même temps, la France se dote d’une loi sur le numérique qui devrait donner une impulsion nouvelle pour développer l’Open Science.
Dans les pays européens

    16h30    The Challenges of Open Access in the United Kingdom, Neil Jacobs, Head of scholarly communications support, Joint Information Systems Committee (JISC)
    17h00   The Challenges of Open Access in Germany, Christoph Bruch, Helmholtz Open Science Coordination Office
    17h30    The Challenges of Open Access in The Netherlands, Ron Dekker, Director, Netherlands Organisation for Scientific Research (NWO)


  •  
  •  
    Date de réalisation : 12 Octobre 2015
    Durée du programme : 51 min
    Classification Dewey : Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Master (LMD)
    Disciplines : Enseignement des Sciences
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    producteur : Fondation Maison des sciences de l’homme - Paris
    Réalisateur(s) : Vilpoix Gaël, QUENTIN Loïc, Beauvais Alexandre
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : base de données, accès aux données, numérique
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte