Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean MOUETTE (Réalisation), Kumiko Kotera (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/gj9h-dp71
Citer cette ressource :
Kumiko Kotera. IAP. (2016, 17 novembre). IL PLEUT DES PARTICULES COSMIQUES. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gj9h-dp71. (Consultée le 19 mars 2024)

IL PLEUT DES PARTICULES COSMIQUES

Réalisation : 17 novembre 2016 - Mise en ligne : 21 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Il y a cent ans avait lieu ce que l'on pourraitappeler la première expérience physique spatiale : Victor Hessembarquait un électroscope à bord d'un ballon et mesurait un fluxde particules extra-terrestres qui nous bombarde continuellement et quifut baptisé alors "rayonnement cosmique". Depuis leurdécouverte, les rayons cosmiques tour à tour nous intriguent etéclairent nos pas dans la physique et l'astrophysique modernes : ils ontpermis l'émergence de la physique des particules et la question de leurorigine reste encore aujourd'hui l'une des plusgrandes énigmes de l'astrophysique. Je présenterai certains pans dela recherche actuelle sur les sources mystérieuses des rayons cosmiquesde plus haute énergie. Nous examinerons en particulier une piste oubliéeet qui se révèle être extraordinairement prometteuse : celle des pluspetites étoiles de l’Univers, les pulsars.

Cette conférence fait partie du cycle “Une question, un chercheur”, organisé par l'Union des Professeurs de Spéciales, la Société Mathématique de France, la Société Française de Physique et l'Institut Henri Poincaré, pour les élèves de classes préparatoires et les étudiants.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème