Canal-U

Mon compte
Institut d'astrophysique de Paris

LA SCIENCE EST-ELLE VICTIME DES PIÈGES DE L'AUDIMAT ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/iap/embed.1/la_science_est_elle_victime_des_pieges_de_l_audimat.22673?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
COLLIN Suzy

Producteur Canal-U :
Institut d'astrophysique de Paris
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

LA SCIENCE EST-ELLE VICTIME DES PIÈGES DE L'AUDIMAT ?

C'est une banalité de rappeler que la société est gouvernée actuellement par le capital et l'internet. Cette mutation a des conséquences sur la science et sur la diffusion des connaissances : celle-ci est tombée à un niveau alarmant dans des medias gouvernés par l'audimat et le sensationnalisme, en particulier à la télévision. La frontière entre le réel et le virtuel est devenue imprécise, tout reste dominé par la rapidité et le moindre effort. Les théories du Tout qui ne sont fondées sur rien sont préférées à des avancées laborieuses mais rigoureuses, le relativisme prôné par certains sociologues des sciences est devenu la norme, tout comme la défiance vis à vis des « experts ». En revanche, telles stars des medias réussissent à se faire prendre pour des génies scientifiques en publiant des livres pleins d'erreurs, voire en propageant des théories fantaisistes. Cette situation contribue à détériorer l'image de la science et des scientifiques, accusés de ne savoir que défendre leur pré carré et s'opposer à toute avancée nouvelle. Dans cette conférence, j'essaierai de démontrer la nocivité de ces pratiques, et de donner des outils permettant de lutter contre elles.

Mais il ne suffit pas de condamner, il faut rechercher pourquoi ces comportements ont tant de succès. Il est vrai qu'en science, comme dans les autres branches de la société, la renommée n'est pas forcément synonyme de qualité. Tel académicien fêté est convaincu de falsification. On a vu plusieurs annonces spectaculaires qui se sont par la suite avérées fausses. Certains scientifiques surfent sur la vague complotante qui s'en prend à la « science officielle », et publient avec un grand succès des ouvrages plaçant sur le même plan des théories invalidées avec celles qui sont étayées par un faisceau d'observations. Car n'oublions pas que la méthode scientifique a fait ses preuves et que toute théorie fausse, aussi établie soit-elle, finit par être reconnue comme telle par la science elle-même.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte