Conférence
Notice
Langue :
Anglais
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4srb-dm12
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 31 mars). Joseph Boyden, voix amérindienne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4srb-dm12. (Consultée le 19 mai 2024)

Joseph Boyden, voix amérindienne

Réalisation : 31 mars 2014 - Mise en ligne : 8 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Avec ses racines amérindiennes, écossaises et irlandaises, Joseph BOYDEN établit une passerelle entre le monde amérindien et le reste du Canada.

 Joseph BOYDEN nous a fait l’honneur de faire escale à l’université de Caen Basse-Normandie avant d’entamer sa tournée européenne pour le lancement de son dernier roman The Orenda (Dans le Grand Cercle du Monde, mars 2014 Albin Michel). Ce roman historique nous transporte en Nouvelle-France à l’époque de la mission des premiers Jésuites français qui arrivent en terre huronne pour évangéliser les « sauvages », facilitant ainsi le processus de colonisation. Chaque livre de BOYDEN témoigne, encore et toujours, de son attachement à ses racines amérindiennes. Sa première publication, Born With a Tooth (2001), un recueil de nouvelles, se déroule au sein de la communauté Cree de la Baie James, « là-haut vers le nord » (titre de la traduction française, Albin Michel, 2008). La Baie James restera sa terre de prédilection, pour y avoir vécu et enseigné. On retrouve les paysages sauvages du Nord de l’Ontario dans l’œuvre qui suit : Three Day Road (2005), un roman qui évoque un chapitre méconnu de l’histoire : la participation des Amérindiens à la Première Guerre mondiale. BOYDEN dresse un subtil parallèle entre la guerre silencieuse menée par le gouvernement contre les Amérindiens en terre canadienne et les combats dans les champs de bataille en Europe (traduit en français sous le titre Le Chemin des Ames, 2006, Albin Michel).  Through Black Spruce (Les Saisons de la solitude, Albin Michel, 2009) reprend la trame du premier roman en entremêlant deux voix autochtones, deux lieux, deux destins, mais cette fois en opposant les forêts sauvages du Canada aux rues de la ville de Manhattan.

Sur le même thème