Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/daje-f073
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 17 mai). L'Église et ses églises en Normandie depuis la révolution de 1789. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/daje-f073. (Consultée le 19 mai 2024)

L'Église et ses églises en Normandie depuis la révolution de 1789

Réalisation : 17 mai 2015 - Mise en ligne : 8 juin 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Que vont devenir les églises normandes ? qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 26 au 30 mai 2015, sous la direction de Pierre BOUET.

Le colloque envisageait non seulement de faire le point sur la situation des églises rurales et urbaines de la région normande, mais aussi et surtout d’amener les différents acteurs engagés dans l'entretien de celles-ci et leur sauvegarde à envisager ensemble des solutions assurant la valorisation de ce patrimoine. Il importait d’abord d’examiner le corpus des lois de 1905 et des années suivantes ainsi que toute la jurisprudence, qui a permis de résoudre les difficultés posées par l’application de ces lois durant le XXe siècle. Il s’agissait, en outre, de prendre en compte les évolutions et les changements qu’ont connus aussi bien la société civile que l’Église, les clercs et les communautés de fidèles.

C’est en priorité à un large débat entre les différents acteurs intéressés par les destinées des églises normandes que furent invités aussi bien les représentants de l’Église, de l’État, des collectivités territoriales et des diverses associations que les simples citoyens, en vue d’imaginer des solutions cohérentes et audacieuses, capables d’assurer le maintien et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel des édifices religieux.

Jean Laspougeas a été, après sonagrégation obtenue en 1967, assistant à l’École supérieure de guerre deParis, avant de devenir maître de conférences en histoire contemporaineà l’université de Caen Basse-Normandie. Directeur de l’Institutd’histoire contemporaine, il a été également chargé de cours à laFaculté de droit et de sciences politiques. Membre fondateur de l’Association française d’histoirereligieuse contemporaine, il fait partie de plusieurs autresassociations, notamment de la Sociétéd’histoire religieuse de France, de la Nouvelle Société des Études sur laRestauration, de la Sociétédes Antiquaires de Normandie, et de l’Académie des Sciences, Arts etBelles-Lettres de Caen, dont il est actuellement le président.Ses études d’histoire religieuse et d’histoire normande ont étépubliées dans différentes revues et ouvrages collectifs.

Résumé de la communication

Examiner les rapports entre société et religion en Normandie depuis larévolution de 1789 consiste à s’interroger sur les influences que lareligion chrétienne peut exercer sur la vie artistique etintellectuelle, comme sur la vie sociale et politique. Ces influencesne sont pas séparables des conditions locales de la province comme desconditions générales de la civilisation et de l’Église. Ces influencesdépendent directement de la structure et de la vie du clergé, de laprésence ou non de congrégations religieuses et d’ordres monastiques,de la pratique des observances et sacrements par les populations, sansoublier que l’Église est une société où éclosent des saints aurayonnement spirituel et matériel singulier. Entre un christianisme parnature sans frontière et une province bien délimitée, sinon bienindividualisée, comment se dessine la Normanniachristiana à partir du colossal séisme que représentent larévolution de 1789 et ses répliques qui se succèdent tout au long duXIXe siècle ? Que devient-elle dans ces nouveaux séismes que sont lesguerres mondiales du premier XXe siècle? De cette Normannia christiana, quels sontles malheurs et les heurs, les caractères et les héritages, avant quede nouveaux séismes, à partir des années 1960, n’arrivent à fractureret le socle théologique et le socle anthropologique de la religion etde la société ?

Sur le même thème