Documentaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0nsc-mf71
Citer cette ressource :
MNHN. (2015, 16 octobre). Le barcoding et les hyménoptères. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0nsc-mf71. (Consultée le 26 avril 2025)

Le barcoding et les hyménoptères

Réalisation : 16 octobre 2015 - Mise en ligne : 19 novembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Claire Villemant, chercheuse au Muséum national d'Histoire naturelle, explique en quoi le barcoding est nécessaire pour son travail sur les hyménoptères.

 

Thème
Documentation

« Quand un spécimen est monté sur épingle, on fait bien en sorte que, par exemple, les pattes soient bien écartées, parce que très souvent, quand se posent des problèmes au niveau de l’identification, on a besoin d’utiliser des données moléculaires pour confirmer nos observations. Alors, je m’explique : quand on considère plusieurs spécimens et qu’on se dit qu’on a affaire à plusieurs morphoespèces différentes, et parfois elles sont issues de caractères très ténus, comme par exemple un article de l’antenne qui est taché de blanc chez un individu et pas chez l’autre.

Est-ce que ce critère est un critère qui permet de distinguer deux espèces ou non? C’est difficile de répondre. Donc dans ce genre de situation, on fait des prélèvements de pattes. Il y a une étape d’analyse moléculaire avec du barcoding. Et ces données de barcoding nous permettent après de répondre à la question : est-ce qu’on peut supposer que ces deux espèces sont bien différentes ou bien au contraire les données ne sont pas assez différentes l’une de l’autre pour qu’on ait affaire à deux espèces. En fonction de ça, et bien on valide ou non l’identification des morphospecies. »

 


Dossier pédagogique - La biodiversité négligée

Lors des expéditions de «La Planète Revisitée»

Dossier pédagogique - La mise en collection des spécimens

les chercheurs ne s’intéressent pas aux groupes d’êtres vivants déjà bien documentés tels que les mammifères ou les oiseaux mais aux taxons encore mal connus ou inconnus des chercheurs : on parle de biodiversité négligée. Ce dossier va donc rappeler ce qu’est la biodiversité

Sur le même thème