Canal-U

Mon compte
Perinat-France

Mort Inattendue du Nourrisson : 1 minute de prévention


Envoyer la page un ami

Copier le code pour partager la vido :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/perinat_france/embed.1/mort_inattendue_du_nourrisson_1_minute_de_prevention.14062?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une squence, indiquez le dbut de celle-ci , et copier le code : h m s
Producteur Canal-U :
Perinat-France
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Mort Inattendue du Nourrisson : 1 minute de prévention

Parents, professionnels de santé et de la petite enfance,
prenez le temps de répondre à l'enquête après avoir visionné cette vidéo.


La Mort Inattendue du Nourrisson (MIN), décés soudain d'un enfant âgé de moins de 2 ans et anciennement dénommée "mort subite du nourrisson", concerne "officiellement" 250 nourrissons chaque année en France mais probablement plus en réalité, autour de 500. Cette issue fatale demeure un drame pour les familles touchées et pour les soignants qui y sont confrontés.

Pour lutter contre ce fléau et cette terrible problématique de santé publique sous estimée, les Centres de Référence (CRRMIN) ont récemment rassemblé leurs forces dans une Association Nationale des Centres de Référence  de la Mort Inattendue du Nourrisson  (ANCReMIN).

Les professionnels constatent que la mobilisation collective diminue (pas de campagne officielle de prévention depuis les années 2000) et que la fréquence des décès et des "conduites à risque" repart à la hausse : augmentation du co-sleeping, collier d'ambre non ôté lors du couchage, nombreux doudous dans le lit, portage en écharpe sans assurance permanente que le nez du bébé reste dégagé...

La place très importante des accidents et des facteurs de risque liés au couchage est bien connue et l'on estime que 150 MIN pourraient être évitées par an si tous les conseils de prévention étaient appliqués...

C'est pourquoi, le Réseau de santé en périnatalité ELENA (Loire Nord-Ardèche), avec le soutien de l'ANCReMIN mais aussi de l'Association Naître et Vivre et de la Fondation Mustela, a décidé de conduire un programme de prévention et de sensibilisation des familles, soignants et personnels de la petite enfance.

Notre action vise à rappeler les facteurs de protection de la MIN sous forme de spots animés d'environ 1 minute qui seront prochainement associés à une campagne d'affichage.

Réseau ELENA : Tel 04 77 82 89 83
Association Naître et Vivre : Tel 01 47 23 05 08
ANCReMIN, Dr Harrewijn, CHRU Montpellier

Adresses et contact des CRRMIN


  •  
  •  
    Date de réalisation : 1 Septembre 2013
    Durée du programme : 2 min
    Classification Dewey : Pédiatrie
  •  
    Catégorie : Didacticiel
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Néonatologie
    Collections : Prévention, Néonatologie
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : MUET
    Mots-clés : mort subite, nourisson
    Conditions d’utilisation / Copyright : Copyright : Réseau de santé en périnatalité "ELENA" , CHU de Saint Etienne, Association Nationale des Centres de Référence sur la Mort Inattendue du Nourrisson, Association Naître et Vivre.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte