Vidéo pédagogique

Marc Henri Piault Leçon 5 : Vers un ajustement du regard

Réalisation : 3 juin 2013 - Mise en ligne : 30 juin 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'anthropologie de cette première "après-guerre" du XX° siècle se consacre essentiellement à la réalisation de séries-inventaires ou de programmes thématiques à vocation pédagogique, confiés généralement à des cinéastes professionnels (programme du Musée de l’Indien Américain ; F.W.Hodge et O.Cattell : Land of the Zuni and community work ; Paul Fejös : Horizons Noirs).

Les films des ethnographes des premières décennies sont délibérément positivistes. L'anthropocentrisme blanc propose deux attitudes : la description distanciée des phases de l'humanisation ou l'émotion mystérieuse d'une différence irréductible. La Croisière Noire, récit d’un voyage à travers l’empire colonial français (Georges-Marie Haardt, Louis Audouin-Dubreuil), est de ceux qui, en France, font charnière, distinguant la découverte étonnée de l'autre de la nécessité imposée par la force de l'ordre métropolitain. L'exotisme envahit tous les secteurs de la création et le cinéma fait rêver à tous les horizons de la planète, rendus accessibles d'un coup de lanterne magique. Ce film est le poteau indicateur des relations entre ce que nous appellerions aujourd'hui le Nord et le Sud. La colonisation n’acceptait que les images justifiant cette soi-disant transition de la sauvagerie ou de la simplicité primitives vers l'instrumentalisation indigène (Le Baron Gourgaud : Chez les Buveurs de Sang ; Yves Allegret : Ténériffe ; René Clément : Au seuil de l’Islam ; L’Arabie Interdite).

Deux ethnologues français filment (Patrick O’Reilly : Popoko, île sauvage ; Marcel Griaule : Au pays des Dogons ; Sous les Masques Noirs). Le texte du commentaire des films de Griaule tente une objectivité descriptive démentie malheureusement par la déclamation d’un speaker de la radio ! Griaule percevait cependant le cinéma comme instrument de description et de mesure pour la recherche.

A partir des travaux de Margaret Mead et de Gregory Bateson en 1936, l’attention se porte sur le traitement par l’image cinématographique des identités psychologiques, des comportements, des attitudes et de tous les aspects non matériels des cultures. A des fins comparativistes, ils systématisent la prise quantitative d’images (Balinese Character : A Photographic Analysis ; 25000 photos, 6000 mètres de pellicule). Revendiquant l’appartenance de l’ethnologie au corps des « vraies » sciences, c’était une première initiative vers un repérage actif de secteurs privilégiés pour une exploration imagétique, en particulier dans le champ alors à peine reconnu des communications non verbales.

Thème
Documentation

Télécharger le résumé du livre : "Anthropologie et Cinéma", Marc Henri Piault, Téraèdre, 2000

Chapitre 1

  • FW Hodge, Land of the zuni, 1923 
  • Paul Fejos, Svata Horisonter (Horizon noir), 1930

Chapitre 3

Chapitre 4

  •  (Film Marcel Griaule)  "Il y a dix ans Marcel Griaule…", France.

Chapitre 5




,

Références bibliographiques générales

Boukala M.,(2009), Le dispositif cinématographique, un processus pour (re)penser l'anthropologie, Téraèdre, Paris.

Colleyn J.P., (1993), Le regard documentaire, Centre georges Pompidou, Paris.

De France C., (1994), L’anthropologie filmique : une genèse difficile mais prometteuse, Du film ethnographique à l’anthropologie filmique, Editions des archives contemporaines.

Gardies A., (1993), Le réel filmique, Hachette, Paris.

Laplantine F.,(2005), La description ethnographique, Armand Colin.

Lioult J.L., (2004), À l'enseigne du réel, penser le documentaire. Pub.Univ.Provence(PUP).

MacDougall D., (1998), Transcultural Cinema, Princeton, New Jersey, Pinceton University press.

Niney, J.F., (2009), Le documentaire et ses faux-semblants, Klincksieck, Paris.

Piault M.H., (2008), Anthropologie et Cinéma. Passage à l'image, passage par l'image, Paris, Téraèdre (1ère édition Nathan 2000).




MARCEL GRIAULE

Un article sur le fond Marcel Griaule: "Les archives ethnographiques face aux attentes des anciens « ethnographiés » : réflexions autour du fonds Griaule"