Canal-U

Mon compte
Université de Lorraine

Histoire(s) de l'ergonomie (1/7) - L'émergence : L'ergonomie comme nouvelle science et technologie


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_de_lorraine/embed.1/histoire_s_de_l_ergonomie_1_7_l_emergence_l_ergonomie_comme_nouvelle_science_et_technologie.11579?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BRANGIER Eric
DROUIN Annie

Producteur Canal-U :
Université de Lorraine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Histoire(s) de l'ergonomie (1/7) - L'émergence : L'ergonomie comme nouvelle science et technologie

« L’émergence : L’ergonomie comme nouvelle science et technologie » constitue la première partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie.
L’histoire d’une discipline récente comme l’ergonomie, des institutions qui l’ont portée, des personnes qui l’ont créée et développée, des concepts, des théories, des méthodes qui en font son contenu, d’une profession qui est un de ses moyens d’action, toutes ces « histoires » sont en rapport étroit avec l’histoire du travail et des conflits sociaux, qui en est à la fois le contexte, l’origine et l’objet de cette discipline.
 
Eric Brangier et Annie Drouin vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Tahar-Hakim Benchekroun, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Maurice de Montmollin, Michel Neboit, Jean-Marc Robert et Jean-Claude Sperandio.
Présentation des intervenants

  •  
  •  
    Date de réalisation : 20 Mars 2013
    Durée du programme : 71 min
    Classification Dewey : Sciences sociales et humaines, Ergonomie, sécurité du travail (facteurs humains, techniques de l'environnement du travail), Psychologie du travail (études générales sur les préoccupations des dirigeants d'entreprises, des dirigeants syndicaux, des salariés ; psychologie d'entreprise, psychologie du salarié par rapport au travail, psychologie industrielle)
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Master (LMD), L3, L2
    Disciplines : Sciences de l'homme, Psychologie, Hommes - Approches transversales et méthodologie
    Collections : Histoire(s) de l'ergonomie
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : BRANGIER Eric, DROUIN Annie
    producteur : Université de Lorraine , Université Ouverte des Humanités
    Réalisateur(s) : ROCHETTE Claude
    Editeur : GRANERO-GERARD Fabienne
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : adaptation, psychologie, efficacité, physiologie, organisation du travail, histoire du travail, homme au travail, travail humain, environnements physiques, santé au travail, étude de terrain
    Conditions d’utilisation / Copyright : Attribution : © Université de Lorraine / Université Ouverte des Humanités, mars 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

cuvillier 02/05/2013 13h09

Une très belle initiative..Un contenu passionnant qui complète le DVD diffusé par Octarès sur l'histoire de l'ergonomie. Merci pour cette ressource

Marcel Leblanc 23/04/2013 17h49

Un très grand "Merci" à Annie Drouin et à Eric Brangier pour ce travail vidéographique qui met parfaitement en lumière, avec l'expression empreinte de tant d'humilité de tous ces Témoins qui sont autant de Passeurs.
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte