Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
Estelle COLL (Réalisation)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND
DOI : 10.60527/h2yz-0d21
Citer cette ressource :
Univ_CotedAzur. (2013, 26 novembre). La pédagogie inversée , in Education. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h2yz-0d21. (Consultée le 22 mai 2024)

La pédagogie inversée

Réalisation : 26 novembre 2013 - Mise en ligne : 7 janvier 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La pédagogie inversée, ça vous tente ?

Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248). 

Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS). Il construit ses séances d'enseignement comme des ateliers, s'appuyant, en amont sur l'attractivité de vidéos synthétiques qu'il enregistre dans les studios de l'Université Nice Sophia Antipolis, durant les séances, sur l'interactivité avec les étudiants qui, seuls ou en groupe, peuvent répondre à ses questions grâce à des clickers d'utilisation très simple, et en aval sur une veille électronique qui offre à ses étudiants l'opportunité d'échanges et de débats supplémentaires. L'amphithéâtre de Iannis à Polytech redevient alors ce que les amphithéâtres n'auraient jamais dû cesser d'être : un lieu où se construit le savoir par le dialogue, le discours, l'émulation.

Le film ci-dessus a été préparé et monté par Estelle Coll et David Fernandez, membres de l'équipe du service des pédagogies innovantes. 

Lire aussi l'interview de Iannis Aliferis sur le site de l'UNS.

Dans la même collection