Canal-U

 
Université Nice Sophia Antipolis

La pédagogie inversée


Dans la même collection

Thafene : enseignement indigène
Envoyer la page un ami

Copier le code pour partager la vido :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/embed.1/la_pedagogie_inversee.13756?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une squence, indiquez le dbut de celle-ci , et copier le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université Nice Sophia Antipolis
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

La pédagogie inversée

La pédagogie inversée, ça vous tente ?

Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248). 

Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS). Il construit ses séances d'enseignement comme des ateliers, s'appuyant, en amont sur l'attractivité de vidéos synthétiques qu'il enregistre dans les studios de l'Université Nice Sophia Antipolis, durant les séances, sur l'interactivité avec les étudiants qui, seuls ou en groupe, peuvent répondre à ses questions grâce à des clickers d'utilisation très simple, et en aval sur une veille électronique qui offre à ses étudiants l'opportunité d'échanges et de débats supplémentaires. L'amphithéâtre de Iannis à Polytech redevient alors ce que les amphithéâtres n'auraient jamais dû cesser d'être : un lieu où se construit le savoir par le dialogue, le discours, l'émulation.

Le film ci-dessus a été préparé et monté par Estelle Coll et David Fernandez, membres de l'équipe du service des pédagogies innovantes. 

Lire aussi l'interview de Iannis Aliferis sur le site de l'UNS.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 26 Novembre 2013
    Durée du programme : 5 min
    Classification Dewey : Pédagogie universitaire numérique, Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur
  •  
    Catégorie : Clip pédagogique
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Méthodes et démarches pédagogiques
    Collections : Education
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Réalisateur(s) : COLL Estelle
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : enseignement (innovations), dispositifs hybrides, microblogging, captation vidéo, boîtier de vote
    Conditions d’utilisation / Copyright : CC BY-NC-ND
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

cedric 02/10/2014 15h03

J'adore ce professeur .
Celà rend les cours un peu plus sexy.
 

Dans la même collection

FMSH