Canal-U

Mon compte
Université de tous les savoirs

L'histoire saisie par le genre et la différence des sexes


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/embed.1/l_histoire_saisie_par_le_genre_et_la_difference_des_sexes.965?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
PERROT Michelle

Producteur Canal-U :
Université de tous les savoirs
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


L'histoire saisie par le genre et la différence des sexes

"Longtemps, l'histoire a ignoré la différence des sexes ; pas seulement les femmes en général, mais les hommes dans leur virilité, les êtres humains dans leur dimension privée, sexuée et sexuelle.

Depuis vingt-cinq ans, d'abord aux États-Unis, puis ailleurs et notamment en France, où dès 1949, Simone de Beauvoir avait posé la question du Deuxième Sexe, les choses ont changé. L'histoire des femmes a ouvert la voie, et d'elle surtout on évoquera les principaux développements.

Mais aujourd'hui, le"premier sexe" s'interroge sur lui-même. Les gays et lesbiennes revendiquent leur droit à l'histoire. Les uns et les autres remettent en cause un récit dont ils sont absents, une conception de l'histoire où l'universel ne recouvre en fait que le masculin, voire une certaine définition du masculin. Pourquoi et comment ces changements ? Quelle signification ont-ils ? Et quels effets ?"

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte