Canal-U

Mon compte
Université de tous les savoirs

La croyance religieuse


Envoyer la page un ami

Copier le code pour partager la vido :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/embed.1/la_croyance_religieuse.1186?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une squence, indiquez le dbut de celle-ci , et copier le code : h m s
Auteur(s) :
RICOEUR Paul

Producteur Canal-U :
Université de tous les savoirs
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


La croyance religieuse

Conférence de Paul Ricoeur : "La croyance religieuse"

  •  
  •  
    Date de réalisation : 29 Novembre 2000
    Durée du programme : 80 min
    Classification Dewey : Religion
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Théorie de la religion
    Collections : Réflexions sur la croyance et les convictions
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : RICOEUR Paul
    producteur : Mission 2000 en France
    Réalisateur(s) : Mission 2000 en France
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : croyance, religion, foi
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Esteban 12/03/2014 15h28

Cher Berlherm,

Votre commentaire me semble contenir plusieurs présupposés que je souhaiterais éclaircir ici.
D'une part, vous semblez réduire la portée des croyances à la seule justification de l'existence. Or, c'est aussi une croyance que de poser l'inutilité de l'existence.
De plus, vous semblez convaincu qu'interroger l'utilité de l'existence aboutit nécessairement à conclure à son inutilité, sans le démontrer. Et même s'il était possible de démontrer l'inutilité de l'existence, il resterait possible de concevoir cette même existence comme un don à notre libre disposition, sans possibilité de le réduire à une quelconque utilité.
Plus profondément, je peux juger l'existence inutile sans nécessairement aboutir à l'absence de procréation car mes jugements ne sont pas toujours reflétés dans mes actes. Il s'en suit que ceux qui sont convaincus de l'inutilité de l'existence peuvent être eux-mêmes issus de parents convaincus de la même chose, ce qui ne serait pas le premier paradoxe de l'être humain.
Enfin, pour poser votre hypothèse, vous êtes obligé de personnifier la vie en affirmant qu'elle a inventé les croyances : votre raisonnement ne vous conduit donc pas en dehors de la réalité que vous prétendez dénoncer, puisqu'il présuppose de votre part la croyance en une intention manipulatrice de la vie à l'égard des humains.

berlherm 26/02/2014 10h19

Pourquoi la vie a-t-elle inventé la croyance ? Ma réponse : les capacités du cerveau lui permettent d'analyser les raisons de l'existence. Cette analyse lui permet de comprendre l'inutilité de l'existence et donc l'inutilité de la procréation. Évidemment, ceux qui ne procréent pas disparaissent avec leurs idées, et seuls subsistent ceux qui ont inventé une raison à la pérennité de la vie. C'est pour cela que partout dans le monde on retrouve les idées d'immortalité et de paradis, et accessoirement la notion de libre arbitre qui rend responsable chaque personne, et même responsable de sa propre existence... La croyance contraint les hommes à ne se poser aucune question dérangeante et donc celles concernant les raisons de la création d'une existence : « La création d'une existence ne pouvant servir que ceux qui existent déjà », il est évident que remettre en cause cette injustice créatrice flagrante est contraire à la pérennité de la vie...
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte