Canal-U

 
Université de tous les savoirs

Production de sens et informatique


J’aime
Ajouter le chapitre à mon Canal-U

Production de sens et informatique

" Comprendre c'est comprendre autrement " H. G. Gadamer

Au début de l'été 2000, sur les murs d'une ville, deux affiches, deux affiches réelles :

- La première, affichée dans des bars ou des boîtes de nuit, porte sur un fond totalement noir, en grosses lettres grises l'inscription suivante : " Le problème avec le dernier verre c'est que c'est parfois le dernier "

- La deuxième, affichée sur les murs d'une commune de banlieue, plus complexe, représente un petit chien, genre roquet regardant les passants et portant dans sa mâchoire un journal plié dont seul le titre est partiellement lisible. Le slogan de l'affiche est le suivant : " Nous vous l'offrons, lui c'est moins sûr "

Tout locuteur français interrogé comprend parfaitement ces deux affiches. Elles ont pour lui un sens évident et un seul. Et pourtant, un examen plus attentif en révèle toutes les ambiguïtés, c'est-à-dire toutes les difficultés à établir l'évidence de ce sens, difficultés qui, pour chacune d'elles repose sur des mécanismes tout à fait différents.

  •  
    Date de réalisation : 17 Septembre 2000
    Durée du programme : 88 mns
    Classification Dewey : Traitement des données. Informatique, Processus mentaux conscients, intelligence, Usage. Linguistique appliquées
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur, Informatique, Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales
    Collections : La société informatique : vers la société de communication et vers la société de surveillance ?
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur : BALPE Jean-Pierre
    producteur : Mission 2000 en France
    Réalisateur : UTLS - la suite
  •  
    Langue : Français
    mots-clés : sens, sémantique, informatique, génération automatique, intertexte, métatexte, programmation, syntaxe
 

commentaires fleche


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
4 + 9 =
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment
 

Dans la même collection fleche

Cerimes