Canal-U

Mon compte
Université Lille 2 Droit et Santé

2011- Le cycle de l'eau sur la Terre


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_lille_2/embed.1/2011_le_cycle_de_l_eau_sur_la_terre.15778?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université Lille 2 Droit et Santé
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

2011- Le cycle de l'eau sur la Terre

"Le cycle de l'eau sur la Terre, un témoin des origines et un enjeu pour le futur de l'humanité"

Le conférencier : Jérôme Gaillardet est ancien élève de l'Ecole Normale de St-Cloud, agrégé de Sciences Naturelles. Après avoir été Maître de Conférences à l’'Université Paris-Diderot, il est désormais Professeur à l'Institut de Physique du Globe de Paris, dont il a été le Directeur adjoint de 2004 à 2009, ainsi que le Directeur de l'UFR Sciences de la Terre de l'Université Paris Diderot. Il est depuis 2010 chargé de mission au CNRS, en charge de la mise en place d'un réseau national de bassins versants pour la surveillance de l'environnement. Son domaine de spécialité est la géochimie des fleuves et la géochimie du cycle des éléments chimiques sur la Terre.

Résumé : La Terre est l’unique planète du système solaire possédant de l’eau condensée et gazeuse à sa surface. Les changements de l’état de l’eau à la surface de la Terre sont possibles grâce à l’énergie que le soleil apporte à la Terre. L’eau sur la Terre est sans cesse en mouvement et décrit un cycle, ou plutôt des cycles, dont les temporalités sont variables.

L’Homme prélève une partie importante de l’eau qui s’écoule à la surface de la Terre et la rejette souillée. Jérôme Gaillardet décrira ce grandiose cycle de l’eau, en débutant par la question fondamentale de l’origine de l’eau sur la Terre. Après avoir montré comment l’eau, en s’écoulant sur les terres change sa composition et ses propriétés, il s’interrogera sur l’avenir du cycle de l’eau dans le cadre d’une humanité croissante et de plus en plus gourmande en eau. Il montrera l’urgence qu’il y a de se préoccuper sérieusement de ce trésor en partage.



logo société sciences agriculture et arts


  •  
  •  
    Date de réalisation : 17 Mars 2011
    Durée du programme : 69 min
    Classification Dewey : Sciences de la Terre, Géochimie, Eau
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Géodynamique externe - climatologie
    Collections : Conférences de Printemps
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Réalisateur(s) : Icare Multimédia - Faculté de Médecine Lille 2
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : géochimie, cycle de l'eau, Eau, terre
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte