Canal-U

Mon compte
Université Lyon 1- ICAP

Effet mirage


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_lyon_1icap/embed.1/effet_mirage.14021?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université Lyon 1- ICAP
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Effet mirage

Cette vidéo montre le comportement inhabituel d'un rayon lumineux lorsqu'il se propage dans un milieu constitué de deux couches superposées de deux liquides miscibles différents. Sous l'effet du gradient d'indice, lié au gradient de composition, qui est présent dans la zone de transition entre les deux couches, la propagation rectiligne de la lumière est mise en défaut et le rayon s'incurve fortement.
La vidéo fait ensuite le lien avec les  mirages que l'on peut observer dans l'air. Là aussi c'est le gradient d'indice, conséquence maintenant d'un gradient de température, qui courbe les rayons lumineux, ce qui est à l'origine de la formation d'images parasites que l'on appelle mirages.

Elle est extraite du site de formation "La physique expérimentale à Lyon 1" : http://phys-experimentale.univ-lyon1.fr/

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte