Canal-U

Mon compte
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Conservateur du Patrimoine - Musée


Suivez-nous sur Twitter.

Rejoignez-nous sur Facebook.

Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/embed.1/conservateur_du_patrimoine_musee.23580?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
DELPUECH André

Producteur Canal-U :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Conservateur du Patrimoine - Musée

Au sein d’un musée, le conservateur du patrimoine est le responsable des collections dont il assure la gestion. Ainsi, au musée du quai Branly – Jacques Chirac, André Delpuech est en charge d’une collection de plus de 100 000 objets archéologiques et ethnographiques de toutes les Amériques : pièces précolombiennes de Mésoamérique, de la Caraïbe et des Andes, collections Inuit de l’Arctique, des Indiens des Plaines, des Grands Lacs et de la Côte Nord-Ouest, collections amérindiennes d’Amazonie, de Patagonie, productions coloniales et œuvres afro-américaines.
Il prépare et met en œuvre la muséographie des collections permanentes des Amériques en participant à la programmation muséographique, à la sélection des œuvres, à l’installation, la rédaction de la signalétique, des publications et médias associés…
Le conservateur assure, par ailleurs la gestion des inventaires, la responsabilité des prêts et dépôts et l’enrichissement de la documentation des collections en développement des recherches sur les cultures matérielles. Il mène une politique d’acquisition du musée afin d’enrichir les collections par la recherche d’œuvres, le suivi des ventes et du marché de l’art, des collectes sur le terrain. Il assure ensuite l’étude scientifique et technique des collections intégrant le musée. Le rôle de médiation est une autre dimension du travail de conservateur avec la participation à la diffusion scientifique et aux actions d’éducation, à des projets d’exposition et de manifestations culturelles et scientifiques.
Enseignements, colloques, conférences et publications complètent les activités du conservateur qui s’inscrivent souvent dans le cadre de coopération avec des institutions muséales et de recherche, en France et à l’étranger.


Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :

- rejoignez-nous sur notre page Facebook

- suivez-nous sur Twitter

  •  
  •  
    Date de réalisation : 13 Juillet 2016
    Durée du programme : 7 min
    Classification Dewey : Archéologie et préhistoire
  •  
    Catégorie : Documentaires, Clip pédagogique
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Archéologie
    Collections : Devenir Archéologue
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : DELPUECH André
    Réalisateur(s) : Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Amérique, musée, collections, précolombien, amérindien
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte