Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Cédric Brudermann (Intervention), Nicole Poteaux (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qjan-n563
Citer cette ressource :
Cédric Brudermann, Nicole Poteaux. Université Paris 1. (2013, 27 mars). Enseignement des langues à l’université et TIC : enjeux actuels et exemples de dispositifs. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qjan-n563. (Consultée le 19 mars 2024)

Enseignement des langues à l’université et TIC : enjeux actuels et exemples de dispositifs

Réalisation : 27 mars 2013 - Mise en ligne : 11 avril 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence de Cédric Brudermann, maître de conférences en anglais à l'Université Pierre et Marie Curie et de Nicole Poteaux, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Strasbourg.

L’université française est saisie actuellement par un courant de transformations nécessaires afin de répondre au besoin d’harmonisation européenne et internationale. Le secteur des langues et cultures étrangères pour les étudiants qui ne seront pas spécialistes en langues (LANSAD, Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) n’y échappe pas ; au contraire, domaine indispensable à la mobilité des étudiants et à l’ouverture au marché de l’emploi, il est au coeur des interrogations pédagogiques. A l’université, les langues pour le secteur LANSAD ont un statut mal défini et très variable selon les établissements. Doit-on penser leur apprentissage en continuité avec les pratiques de l’enseignement secondaire ou, au contraire, en rupture, pour prendre en compte les besoins des étudiants dans leurs spécificités ? Le développement galopant des TIC pousse à réfléchir à de nouveaux dispositifs fondés sur l’immensité des possibilités offertes mais aussi sur les connaissances actuelles des processus d’apprentissage et du développement des personnes. Si la finalité d’un dispositif médiatisé est de favoriser, autant que possible, la mise en oeuvre d’expériences d’apprentissage potentiellement favorables à l’acquisition d’une langue, la conception d’un tel dispositif implique une démarche d’ingénierie pédagogique, elle-même indissociable d’un ancrage épistémologique.La description de deux dispositifs médiatisés mis en place de manière expérimentale à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et à l’Université de Strasbourg illustre les idées développées.

Conférence tenue dans le cadre du cycle de conférences nationales "Apprendre avec le numérique dans l’enseignement supérieur au 21ème siècle", proposée par la Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR, et organisée par l’Université Numérique de Paris Ile de France (UNPIdF) en collaboration avec l'Institut de France.

Intervention

Sur le même thème