Canal-U

 
Université Rennes 2 - CREA/CIM

Métal breton


J’aime
Ajouter le chapitre à mon Canal-U

Métal breton

Collection "Les Bretons et leur Histoire"
Les difficultés industrielles du 19e siècle, l'émergence d'industries de transformation (chantiers navals, arsenaux, mécanique) font parfois oublier la grande tradition métallurgique de la Bretagne.

A partir de l'exemple des forges des Salles, le film présente le remarquable développement de la métallurgie bretonne du 17e au 19e siècle : un bon niveau technique, une société très originale, une intégration économique forte appuyée notamment sur l'importance de l'eau et du bois, et qui laisse des marques dans le paysage.
L'exemple du pays de Châteaubriant permet de mesurer l'ampleur de l'activité à l'échelle de tout un pays, et de mettre l'accent sur le rôle du capital d'une part, des techniciens "maîtres de forge" d'autre part, et sur leurs liens avec le sommet de la hiérarchie sociale au moins aux 17e et 18e siècles.

Les difficultés du 19e siècle (malgré quelques rares reconversions réussies) permettent cependant de comprendre les limites de cet essor métallurgique. L'état de délabrement de la majeure partie du patrimoine lié à cette industrie illustre et explique le fait que la mémoire en soit aujourd'hui largement perdue….

  •  
    Date de réalisation : 1 Janvier 1998
    Durée du programme : 26 mns
    Classification Dewey : France
  •  
    Catégorie : Documentaires
    Niveau : niveau Licence (LMD)
    Disciplines : Civilisation, Les bretons et leur histoire
    Collections : Les bretons et leur histoire
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur : CROIX Alain
    Réalisateur : Roturier Patrice
  •  
    Langue : Français
    mots-clés : métallurgie, bretagne (histoire), forges des salles, industrie métallurgique
 

commentaires fleche


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
1 + 8 =
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment
 

Dans la même collection fleche

Cerimes