Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Le théâtre religieux en langue occitane au Moyen Âge / Nadine Henrard


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/le_theatre_religieux_en_langue_occitane_au_moyen_age_nadine_henrard.11711?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Le théâtre religieux en langue occitane au Moyen Âge / Nadine Henrard

Le théâtre religieux en langue occitane au Moyen Âge / Nadine Henrard. In journée d'études "Autour du drame liturgique médiéval du Sponsus", co-organisé par le Département Lettres modernes, cinéma et occitan de l'Université Toulouse II-Le Mirail et le Festival Déodat et dont la coordination a été assurée par Joëlle Ginestet et les étudiants du master Métiers de la Culture et du Patrimoine en Pays d'Oc. Université de Toulouse II-Le Mirail et Ostal d'Occitania, 21-22 novembre 2012.

Le répertoire dramatique qu’a produit le Sud de la France au Moyen Âge n’est conservé que par une quinzaine de textes issus de toutes les parties du domaine d’oc. Ces vestiges épars, qui sont presque exclusivemement d’inspiration religieuse, suffisent toutefois à témoigner de la diversité des formes pratiquées, tandis que les mentions des représentations livrées par les archives laissent entrevoir l’existence d’une activité dramatique dense et continue dans tout le Midi. Partant du vénérable jeu liturgique du Sponsus(XIe s.) pour aller jusqu’aux mystères du XVIe siècle, l’exposé s’attache à présenter cette production encore trop méconnue des spécialistes du théâtre médiéval comme des spécialistes de la littérature occitane. Il s’intéresse e.a. au problème de la transmission et de la circulation de ces œuvres théâtrales, et aux liens que le répertoire occitan entretient avec son homologue du Nord, auquel il est moins asservi qu’on a pu le prétendre. Il aborde aussi la question de la représentation des pièces, éclairée par quelques documents iconographiques ainsi que par un précieux carnet de notes dans lequel le régisseur d’une Passion explique certains trucages. Un regard est enfin accordé à la portée historique et sociologique du corpus. Une fois sorti du cadre de l’église, ce répertoire s’ouvrira toujours plus au goût du public pour le spectaculaire. Devenu citadin, il absorbera l’influence du milieu juridique. Quant aux pièces les plus tardives, jouées dans des villages alpins à l’initiative de prêtres locaux, elles serviront à la lutte contre l’hérésie vaudoise, mais elles révèlent surtout l’incroyable activité culturelle et spirituelle qui animait la vie d’humbles communautés montagnardes à la fin du Moyen Âge. Attestant de l’évolution des modes dramatiques et de la vitalité des échanges entre les régions, le théâtre médiéval occitan se signale ainsi par bien des pôles d’intérêt.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 21 Novembre 2012
    Durée du programme : 64 min
    Classification Dewey : Littérature occitane, Critique et histoire de la littérature (500-1499 : critique et histoire de la littérature médiévale, Moyen âge)
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Langue et Littérature des régions françaises
    Collections : Autour du drame liturgique médiéval du Sponsus
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : HENRARD Nadine
    producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
    Réalisateur(s) : MICHAUD Nathalie
    Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : littérature occitane, littérature médiévale, théâtre religieux, théâtre médiéval
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte