Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Jacques Igalens (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/q3xh-bv88
Citer cette ressource :
Jacques Igalens. UT2J. (2012, 14 décembre). Qu'avons-nous fait du genre ? Table ronde : introduction / Jacques Igalens , in Femmes, féminisme, recherches, 30 ans après. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/q3xh-bv88. (Consultée le 15 mai 2024)

Qu'avons-nous fait du genre ? Table ronde : introduction / Jacques Igalens

Réalisation : 14 décembre 2012 - Mise en ligne : 6 octobre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Qu'avons-nous fait du genre ? Table ronde : introduction / Jacques Igalens. In "Femmes, féminisme, recherches, 30 ans après", colloque dédié à Françoise Collin (1928-2012), organisé par l'Université Toulouse II-Le Mirail avec le soutien de la MSH-T, l'IEP de Toulouse, la Mission égalité entre les hommes et les femmes (UT2-IUFM), la Fédération RING, l'ANEF... Avec la participation des doctorants (colloque Jeunes chercheurs) ainsi que l'aide des étudiants du Master 2 "Politiques sociales et rapports sociaux hommes-femmes". Toulouse, Université Toulouse II-Le Mirail, École supérieure de commerce de Toulouse, 14-15 décembre 2012.

Du 17 au 19 décembre 1982, se tenait à Toulouse le colloque intitulé « Femmes, féminisme et recherches ». Première manifestation scientifique d’ampleur faisant le panorama d’un champ interdisciplinaire en plein essor, nommé alors « les études féministes » ou les « études femmes », il a été considéré comme l'acte de naissance du champ des recherches sur les femmes.  Trente ans plus tard et sur le même lieu, ce nouveau colloque revient sur cet événement scientifique et militant majeur et poursuit plusieurs objectifs.Le premier est la commémoration : comment rétrospectivement analyser la situation, les engagements, les revendications et les espoirs de l’époque ?  Quel bilan tirer de ces trente années ? Le second est l’analyse épistémologique du développement des études féministes et de leur transformation en études du genre, un champ défini par une double spécificité : son interdisciplinarité et son lien constitutif avec le militantisme féministe, spécificité qui sera interrogée au cours du colloque. Enfin le souci de la transmission, à la fois entre générations de chercheur-e-s et vers le grand public et les étudiants. Une diversité générationnelle et professionnelle qui permettra de dégager des éléments de prospective.

Intervention
Thème
Documentation

> Voir la bibliographie générale, à télécharger, dans l'onglet "Documents" de la séquence d'introduction au colloque.

Dans la même collection