Canal-U

Mon compte
UPMC

Rencontre autour de la physique : A la découverte de la supraconductivité


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="http://www.canal-u.tv/video/upmc/embed.1/rencontre_autour_de_la_physique_a_la_decouverte_de_la_supraconductivite.8671?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
RODITCHEV Dimitri

Producteur Canal-U :
UPMC
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Rencontre autour de la physique : A la découverte de la supraconductivité

UNE CONFERENCE « CENTENAIRE DE LA SUPRACONDUCTIVITE » par Dimitri RODITCHEV, Directeur de recherche, membre de l’Institut des NanoSciences de Paris, responsable de l’équipe « dispositifs quantiques contrôlés : nanofabrication propriétés électroniques et magnétiques »

100 ans après sa découverte, la supraconductivité continue à fasciner et donne plus en plus de fil à retordre aux scientifiques. Comment se fait-il que l’humanité, qui sait expliquer ce qui se passe à des millions d’années-lumière loin de la Terre, qui progresse à grand pas dans la compréhension du monde de l’infiniment petit, piétine depuis si longtemps devant l’énigme de la supraconductivité ?

Mais au fait, qu’est-ce que la supraconductivité ?
Refroidis à des températures extrêmes, près du zéro absolu (-273,15 °C), certains matériaux conducteurs acquièrent de surprenantes propriétés, liées à la physique quantique : ils n’opposent plus aucune résistance au passage du courant électrique– ils deviennent supraconducteurs – et excluent tout champ magnétique à proximité.

Le travail de recherche fondamentale de l’équipe de Dimitri Roditchev à l’Institut des NanoSciences de Paris est au coeur du problème : les chercheurs étudient, à l’échelle nanométrique, les propriétés de supraconducteurs massifs et de leurs nanostructures.
Dimitri Roditchev nous racontera l’histoire des hommes et des découvertes autour de la supraconductivité, primordiales pour l’avancée de la physique moderne. 13 prix Nobel ont été décernés aux meilleurs physiciens et chimistes, pour les travaux liés directement à ce phénomène.
Mais attention, la supraconductivité n’a pas fini d’étonner les scientifiques, elle est imprévisible !
Tous les jours Dimitri Roditchev met en place des expériences dans des conditions de plus en plus extrêmes d’ultra-vide, de très basse température, ou sous fort champ magnétique… afin de révéler des propriétés supraconductrices sur de nouveaux matériaux.


  •  
  •  
    Date de réalisation : 8 Décembre 2011
    Durée du programme : 67 min
    Classification Dewey : Théorie et états de la matière
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Collections : Sciences à coeur - saison 4
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : RODITCHEV Dimitri
    producteur : Université Pierre et Marie Curie - Paris 6
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : supraconductivité, physique quantique
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte